On attendait monts et merveilles de l’allocution du chef du gouvernement Youssef Chahed diffusée sur Al Wataniya 1 après avoir été enregistrée.
Cette adresse, annoncée pour la fin du Journal télévisé, a été diffusée, finalement, vers 22h15. Et alors qu’on s’attendait à une, voire plusieurs annonces de la plus haute importance, mais il n’en fut rien, car on ne s’adresse pas au peuple un dimanche tard dans la soirée pour ne rien dire.
Pourtant, c’est ce qu’il y a eu puisque le chef du gouvernement s’est contenté de faire un récapitulatif de l’itinéraire des négociations ayant mené au double accord intervenu pour les majorations salariales des agents et employés de la Fonction publique et pour les enseignants du cycle secondaire.
M. Chahed s’est félicité de la bonne volonté de la Centrale syndicale et de son secrétaire général, Noureddine Tabboubi tout en fustigeant certaines parties qui «souhaitaient selon ses propres dires, l’échec du dialogue. Il a tenu, aussi, à mettre en exergue son rôle en réitérant qu’il a tenu à s’impliquer personnellement dans les tractations.
Le chef du gouvernement a tenu à mentionner que des avancées ont été enregistrées en matière des consensus pour l’ISIE et en matière économique avec des prémices d’amélioration de la croissance, des exportations, du tourisme et de l’agriculture, etc.
Et en guise de conclusion, Youssef Chahed a assuré que le climat social, étant désormais serein, cela va encourager tous les Tunisiens à se mettre au travail, puis au travail et encore au travail. Quant au mot de la fin, il a lancé un «vive la démocratie» au lieu du rituel «tahia Tounès» !
Première réaction des citoyens à travers les réseaux sociaux a été presqu’unanime : Pourquoi cette allocution de dimanche à 22h15 si c’est juste pour faire un récapitulatif ? Pourquoi un dimanche soir s’il n’y a aucune annonce ou révélation à faire ? Le contenu de l’adresse pouvait attendre un jour ou même deux. Plus encore, cela pouvait être fait par le biais d’un simple communiqué.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que cela arrive. On se rappelle que le jour de l’annonce du remaniement ministériel, les représentants des médias étaient conviés à Dar Dhiafa pour 17 heures, mais ils ont dû attendre jusqu’à près 20 heures pour que le chef du gouvernement leur lise la liste du nouveau cabinet avant de quitter la salle.
D’ailleurs, en lisant les réactions des internautes, force est de relever, entre autres la discussion fort significative entre Firas Guefrech, conseiller à la présidence de la République se trouvant à Addis Abeba, et Dalila Fradi épouse Mofdi M’seddi, rédactrice en chef du journal télévisé de la chaîne Al Wataniya 1. Nous préférons ne pas entrer dans les détails de cette conversation et laisser les internautes lire et juger par eux-mêmes.
Noureddine HLAOUI