C’est la deuxième ou troisième fois que le chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed, se déclare « prêt et disposé à céder le pouvoir ». C’était ce matin du mardi 15 octobre 2019 à l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire de la Fête de l’Evacuation
Et dire que certains médias tiennent à mettre ce genre de déclaration en relief comme étant une attitude positive et un comportement civique conformes au processus démocratique suivi en Tunisie.
Trop, c’est trop. Une déclaration pareille, réitérée à plusieurs reprises, a l’air de nous dire que Youssef a le choix de partir ou rester, mais qu’en facilitateur de la transition pacifique dans la vie politique, il se déclare pour cette option consistant à « céder le pouvoir » tout en appelant à l’accélération de la formation du nouveau gouvernement.
Or, que tout le monde sache une fois pour toutes, le chef du gouvernement sortant n’a aucune autre alternative que celle, justement, de « céder le pouvoir » et partir pour laisser la place au nouveau gouvernement qui dispose de délais réglementaires et constitutionnels avant d’entrer en fonction.
Ce sont donc, des déclarations fallacieuses qui donnent l’impression que Youssef Chahed veut redorer son blason et qu’il a hâte de quitter le siège de La Kasbah.
Noureddine H.