TUNIS – UNIVERSNEWS YouTube continue de dominer le monde de la vidéo, même sur le format court. Alors que TikTok a récemment dépassé le milliard d’utilisateurs, Google vient d’annoncer que son alternative YouTube Shorts a quant à elle atteint 1,5 milliard d’utilisateurs. Le bras de fer entre les deux plateformes est donc encore loin d’être terminé.
TikTok a indéniablement bouleversé le microcosme des réseaux sociaux lors de son explosion auprès du grand public en 2020. La concurrence a alors découvert l’incroyable engouement des internautes pour les vidéos courtes et tente depuis de reproduire le phénomène. Instagral a ses Reels, YouTube a ses Shorts. Introduit en 2020, c’est en 2021 que la plateforme est rendue disponible pour tous les utilisateurs.
Si l’on aurait pu croire que les utilisateurs bouderaient cette pâle copie de TikTok, c’était sans compter sur le règne incontesté de YouTube sur la vidéo. Rapidement, un bras de fer sans précédent se lance entre les deux services, chacun dépassant régulièrement l’autre. TikTok dépasse le milliard d’utilisateurs en septembre dernier ? Qu’à cela ne tienne, YouTube Shorts compte désormais 1,5 milliard d’utilisateurs.
YouTube Shorts et TikTok sont au coude à coude
La guerre est donc est loin d’être gagnée pour TikTok, qui peut pourtant se targuer de faire trembler les plus grands. YouTube peut compter sur sa communauté d’utilisateurs engagés en proposant une multitude de contenus qui s’adaptent aux envies de chacun. TikTok, de son côté, tente de combler ce vide en prévoyant d’augmenter la durée de ses vidéos jusqu’à 10 minutes.
Évidemment, pour Google, tout l’enjeu consiste à faire de YouTube Shorts un sérieux concurrent à TikTok et aux Stories d’Instagram. À l’instar des célèbres TikTokeurs, Google souhaite ainsi attirer les nombreux créateurs du monde entier, notamment ceux qui n’étaient pas encore convaincus du potentiel du format Shorts.
J.M