-
Le docteur joue au devin et nous prédit 80 mille morts d’ici ‘automne
Dr Zakaria Bouguira, qui fait la vedette en multipliant, à tout bout de champ, les déclarations et les apparitions sur les plateaux radiotélévisés, vient de faire croire qu’il est, à lui tout seul, capable de résoudre la crise sanitaire en Tunisie.
Voici ce que préconise ce « génie de la médecine » ou plutôt ce génie de la prémonition : « le nombre de décès atteindra, d’ici l’automne, 80 mille personne ! Le nombre de décès enregistré jusqu’à présent est de 26 mille et non de 17 mille comme indiqué officiellement. Il faut un confinement général durant deux mois et une intensification de la vaccination… ».
Ainsi, à part le volet de la vaccination, qui est une vérité de La Palice, ce docteur fait le devin sans se baser sur aucune donne scientifique confirmant qu’il n’a aucune qualification pour se prononcer sur un dossier aussi pointu, d’où les points d’interrogations sur le pourquoi des multiples invitations qu’il reçoit,, presque quotidiennement, par les médias.
Apparemment, certains médias s’en fichent royalement de l’intérêt des citoyens et de leur santé en faisant appel à un « charlatan » qui n’a aucune habilitation de parler de spécialités aigues dont l’épidémiologie, la virologie et autre pneumologie, leur objectif étant de faire débiter des énormités invérifiables et des propos alarmistes, l’objectif final étant de faire ce maudit buzz.
Apparemment, ce Bouguira est en train de faire des petits dans le sens où on assiste à une course contre la montre de la part de responsables, à des degrés divers, en matière d’infos alarmistes. On citera le dernier en date, celui du directeur de l’hôpital régional de Mateur qui a fait son numéro de pleurs devant un groupe de « photographes » avant de publier la scène sur Facebook.
Du coup, le directeur, de célèbre inconnu, il est devenu une super star que certains médias, sans foi ni loi, se sont empressés d’interviewer et d’en faire une « sommité » alors que vérification faite, il s’avère que l’hôpital n’est pas en rupture de stock d’oxygène. Le même coup nous est venu de Sousse où les informations contradictoires sont devenues légion.
Il faut dire que le mauvais exemple vient d’en haut aussi, plus précisément de la part du ministre de la Santé lui-même et du chef du gouvernement qui, en désaccord total, font état d’une mésentente totale, ce qui ôte toute confiance chez les citoyens en leurs gouvernants dans le sens où Hichem Mechichi fait montre d’incapacité de maîtriser son cabinet où chaque ministre fait « sa » loi et agit à sa guise.
Pour terminer, Dr Bouguira, tais-toi mêle toi de ce qui te regarde et du domaine que tu maîtrise et, surtout, laisse les Tunisiennes et les Tunisiens tranquilles car ils sont majeurs et vaccinés et savent très bien d’où ils peuvent et doivent puiser leurs informations.