-
Entre la bonne foi des uns et la mauvaise foi des autres, les requêtes du ministre de la Défense nationale sont défendables, une fois placées dans leur contexte
Suite à son statut rendu public sur Facebook appelant Youssef Chahed à démissionner et à la libération de Nabil Karoui, le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi a engendré un malentendu assez large, des critiques assez sévères est surtout une campagne menée par des certains de bonne foi et d’autres qui cherchaient le prétexte pour lui « taper dessus ».
En effet, l’argument massue et, de prime abord, très logique, est le suivant : Comment un ministre faisant partie de la même équipe se permet-il de réclamer la démission du chef du gouvernement qui, si elle venait à avoir lieu, entraînerait celle de toute l’équipe gouvernementale ?
Les milieux proches de M. Zbidi rétorquent que son appel a une signification symbolique dans la mesure où le gouvernement actuel a une durée de vie d’à peine deux mois et que de ce fait, il s’occupe juste de gérer les affaires courantes. Et toute démission, dans l’état actuel des choses, n’aurait qu’une signification symbolique Et d’un !
Le plus important est de voir de plus près le contexte dans le quel est survenu cet appel. En effet, il s’agit d’une riposte à une requête faite par le chef du gouvernement en direct sur antenne proposant un rassemblement de la famille démocratique centriste en vue des élections législatives.
Or, en donnant son score à la présidentielle, Youssef Chahed, insinuait que le rassemblement devrait se faire autour de sa personne puisqu’il s’est à faire des hypothèses quant aux possibilités de succès de son parti Tahya Tounès aux législatives, d*faisant semblant d’oublier que M. Zbidi avait fait, de loin, un meilleur score que lui !
Ainsi, la forte réaction d’Abdelkrim Zbidi était destinée, comme il l’avait dit, à faire comprendre que Youssef Chahed « était parmi ceux ayant fait effondrer et Nidaa et la famille centriste. Et partant, il ne pouvait rempiler et se poser en chef de rassemblement après avoir subit un échec cinglant à la présidentielle. Et de deux !
Quant à son appel pour une libération immédiate de Nabil Karoui, franchement on ne comprend pas la violence des réactions et des critiques, dans la mesure où il s’agit d’une requête générale de tous les partis politiques, à part les islamistes et les partisans de Chahed. Même des parties officielles, notamment françaises et européennes ont lancé des appels dans le même sens, sans oublier la multiplication des déclarations du patron de l’ISIE, allant dans le même sens. Et de trois !
En tout état de cause, les observateurs estiment que les prises de positions de M. Zbidi, même si elles n’ont pas mis la forme adéquate, sont défendables, sur le fond, et vont dans le bon sens de la logique des choses…
Noureddine HLAOUI