Abdelkarim Zbidi, ex candidat à la présidentielle, a publié ce lundi 23 septembre, un statut sur sa page Facebook, dans lequel il était revenu sur les résultats du premier tour du scrutin présidentiel qui s’est déroulé le 15 septembre 2019, et avait commenté nombre d’événements dessinant l’actualité.
Le ministre de la Défense nationale et ex-candidat à l’élection présidentielle anticipée, Abdelkrim Zbidi a rendu public, aujourd’hui lundi 23 septembre 2019, un statut sur sa page officielle Facebook, dans lequel il fait un tour d’horizon de l’état actuel sur la scène politique en Tunisie.
Après avoir remercié tous les partis politiques et les personnalités nationales qui lui ont apporté leur soutien à sa candidature, ce qui lui a permis d’obtenir un score très honorable en dépit de la brièveté du temps pour la campagne et de la campagne de dénigrement usant de coups très bas, Zbidi a reconnu l’éclatement de la famille démocrate avant de réitérer le respect des résultats des urnes au 1er tour malgré les réserves émises sous forme de recours près le Tribunal administratif.
Devant cette réalité, Abdelkrim Zbidi a appelé clairement Chahed à reconnaître ses échecs et à démissionner de ses fonctions de chef du gouvernement conformément aux principes élémentaires de la démocratie et à l’éthique morale.
« Chahed nous invite aujourd’hui à ‘sauver la Tunisie’. Je tiens à préciser que celui qui est à l’origine d’une crise économique, sociale et politique ne peut, en aucun cas, faire partie de la solution car il est partie intégrante du problème », a-t-il clamé en substance.
Concernant les législatives, Zbidi, a appelé les Tunisiens à soutenir la famille politique moderniste, démocrate et progressiste. Il a, également, invité les Tunisiens qui l’avaient choisi à voter pour les partis et les listes qui l’avaient épaulé depuis le début de la campagne tels que Afak Tounes, Nidaa Tounes, Machrou Tounes, le parti socialiste, le nouveau parti centriste, le parti El Warka, l’Union pour la Tunisie et les listes de coalition et indépendantes dont les noms seront publiés sur sa page.
Zbidi a conclu son post en lançant un appel à la libération avec effet immédiat de Nabil Karoui en application des principes de l’égalité des chances et de l’équité. »
« L’élection manquerait de transparence si elle a lieu alors que le candidat en question se trouve toujours derrière les barreaux, Ceci serait une violation flagrante des dispositions de la Constitution », a-t-il précisé encore.
Noureddine HLAOUI