Le monde de la culture est de nouveau orphelin de l’un de ses piliers en la personne de Zeineb Farhat figure charismatique de la vie culturelle tunisienne, militante, co-fondatrice et co-directrice de l’espace culturel El Teatro à Tunis, qui vient de nous quitter.
Zeineb Farhat appartient à une fratrie de sept enfants dont le père est directeur d’école et syndicaliste, ainsi que professeur au collège Sadiki : « Il était à fond pour la scolarisation des filles, mes deux sœurs aînées étaient d’ailleurs scolarisées dans les années 40/50, une rareté en ces temps-là », raconte-t-elle.
Devenue journaliste, elle cofonde en 1987 avec son compagnon, le comédien et dramaturge Taoufik Jebali, un espace culturel à Tunis, El Teatro, lieu de spectacles de théâtre mais aussi lieu de réunions, de débats d’idées, galerie d’art, atelier de formation artistique, etc.
L’endroit se veut « un espace libre et laïc, ouvert à toutes les expressions artistiques et associatives ». En 1989, elle commence aussi à militer au sein de l’Association tunisienne des femmes démocrates.
Lors de la révolution tunisienne et des manifestations de 2011, elle refait d’El Teatro un lieu de rencontres et d’échanges pour les artistes qui s’associent au mouvement. Elle devient en 2019 présidente du Syndicat libre des espaces scéniques indépendants tunisiens pour deux ans
Que Dieu ait son âme en paix et l’accueille dans son Eternel Paradis.