TUNIS – UNIVERSNEWS (Sports) – La 6e édition des championnats d’Afrique de cross-country aura lieu ce dimanche 25 février au parcours de Golf Citrus à Hammamet avec la participation de 12 pays : l’Algérie, le Maroc, la Libye, le Kenya, l’Angola, l’Ethiopie, les Seychelles, le Liberia, le Congo, le Cap-Vert, l’Ouganda et la Tunisie, a annoncé Khaled Amara, Président de la Fédération tunisienne d’athlétisme.
La Tunisie sera représentée par 19 athlètes dont 17 garçons et 2 filles. Au vu des pays engagés à cette compétition, celle-ci s’annonce ardue avec la présence attendue de grands spécialistes de la discipline, notamment l’Ethiopie et le Kenya. Néanmoins, la sélection tunisienne aspire à se distinguer lors de ce rendez-vous africain. Les éditions antérieures de ces championnats ont vu une domination traditionnelle des athlètes kényans, avec des performances remarquables de coureurs tels que Paul Kipkoech, Mercy Cherono, Leonard Barsoton et Celliphine Chespol.
Ces championnats offrent une plateforme importante pour les athlètes africains afin de démontrer leur excellence dans la course à pied sur terrain varié. Le programme de la journée débutera à 10h20 avec la course féminine réservée aux moins de 20 ans, sur une distance de 6 km, suivie par les U20 masculins à 10h50, sur 8 km.
Les épreuves seniors débuteront avec la course féminine de 10 km à 11h30, suivie de celle des hommes sur la même distance à 12h20. Le relais, dont le coup de départ est programmé pour 13h00, constitue la dernière course de ce rendez-vous africain.
La dernière édition des championnats d’Afrique de cross-country a eu lieu en 2018 en Algérie. L’édition suivante a été programmée en 2020 au Togo, puis a été reportée à 2021 à cause de la pandémie du Covid-19, avant d’être annulée.
M.S.