TUNIS – UNIVERSNEWS Comme chaque année, le 16 mars on célèbre la Journée nationale de l’artisanat et de l’habit traditionnel. Nos enfants nous ont, d’ailleurs, précédés dans la fête, avant de partir en vacances scolaires.
En marge des festivités régionales, plusieurs artisans seront honorés pour la singularité de leurs créations et leur contribution à préserver certaines spécialités artisanales menacées de disparition.
A l’échelle régionale, un programme de festivités riche et varié est prévu en collaboration avec la société civile et les structures régionales et locales.
En marge de ce programme régional, les artisans les plus impliqués dans la préservation du secteur de l’artisanat à travers la formation et l’accompagnement des jeunes artisans seront honorés. Des compétitions, des campagnes et des ateliers de sensibilisation sur l’importance de l’artisanat et de l’habit traditionnel seront également organisés dans les écoles et les jardins d’enfants.
Les régions connaîtront aussi, la tenue de journées portes ouvertes et de conférences dans les centres de formation et les structures d’appui, sur l’investissement dans les métiers de l’artisanat, l’innovation et la commercialisation des produits de l’artisanat, ainsi que des expositions commerciales régionales et des activités d’animation dans les villes.