TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – La santé des femmes fait partie depuis longtemps des préoccupations de l’OMS mais, aujourd’hui, elle est devenue une priorité. Alors que les femmes et les hommes sont confrontés à des problèmes similaires dans le domaine de la santé, les différences entre eux sont telles qu’il faut accorder une attention toute particulière à la santé des femmes. Les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes en raison d’avantages biologiques et comportementaux.
Dans un même pays, la santé des femmes est fortement influencée par des facteurs sociaux et économiques comme l’accès à l’éducation, le degré de prospérité de la famille et le lieu de résidence. S’occuper de la santé des femmes est une approche nécessaire et utile pour renforcer les systèmes de santé d’une façon générale, dans l’intérêt de tous. L’amélioration de la santé des femmes est importante pour les femmes, pour leur famille, pour leur communauté et pour l’ensemble de la société.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le 2ème Congés National de la Santé de la Femme qui aura lieu le 20 octobre 2024 au Complexe Culturel Jamoussi à Sfax. Organisée par la Faculté de médecine de Sfax et l’Amicale des médecins généralistes libéraux, cette manifestation constituera une occasion pour la communauté médicale de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et discuter de plusieurs pathologies comme la prise de l’anémie, le BPCO chez la femme tabagique, les douleurs thoraciques et le dépistage du cancer du sein. (M.S.)