TUNIS – UNIVERSNEWS (Cult) – La ville de Nabeul s’apprête à accueillir, à partir de dimanche prochain, la 36 édition du Festival Néapolis international du théâtre pour enfant. Très attendu, chaque année, par les enfants, il vise à meubler utilement et sainement les vacances scolaires et à cultiver l’amour des planches chez les écoliers. L’ambition des organisateurs est clairement affirmée : faire connaître le spectacle vivant aux enfants et créer un moment d’échange entre les comédiens, les animateurs et les publics, petits et grands.
Ce festival, comme l’a précisé Walid Goddi, directeur de la manifestation, aspire à redorer son blason et cela en arborant un cachet propre et en introduisant des nouveautés en vue de toucher un plus grand nombre de passionnés du 4eme art. Cette manifestation se veut également un rendez-vous culturel incontournable, pour s’inscrire dans la continuité d’une démarche participative visant l’animation de la vie culturelle de la ville en cette période hivernale. Ce festival est une occasion pour étancher sa soif de culture et de divertissement, de créations locales et internationales.
Les artistes seront nombreux à écrire leurs nouvelles épopées artistiques et à formuler leur imaginaire du présent dans un lieu multidisciplinaire. Pendant huit jours, les jeunes amoureux du 4ème art vont voir des pièces, découvrir des acteurs, admirer des vedettes et des étoiles. La scène de la maison de la culture, l’espace Nahrawess Chaker et la salle de l’Idéale brilleront de mille feux à travers la programmation de plusieurs pièces pour enfants »
Ce théâtre pour enfants, a précisé Nizar Chemingui, coordinateur général du festival, commence à avoir des adeptes et assiste ces toutes dernières années à un sensible regain d’intérêt mais sans pour autant atteindre le succès escompté. Ce festival de Nabeul a le mérite de redorer le blason de cet art. «C’est un espace ouvert au dialogue et à la réflexion sur les arts de scène pour enfants. Plusieurs troupes confirment encore leur participation cette année. En effet, outre les troupes tunisiennes, d’autres étrangères prendront part cette année à cet événement dont l’Irak, la Chine, l’Arabie Saoudite, l’Espagne, L’Algérie, le Maroc, les Emirats, l’Italie, l’Iran et la Tunisie.
Fidèle à ses traditions, le festival consacre dans sa nouvelle édition une place de choix à l’animation de la ville. Les arts de la rue représentent une place importante au sein du festival, permettant ainsi à tous les enfants de participer dans la joie et la bonne humeur. Cette manifestation vise à découvrir les talents en herbe pour les former et à créer un cadre d’échange dans le but de promouvoir le théâtre pour enfants. Pendant huit jours, les jeunes amoureux du 4éme art vont participer à des ateliers sur les contes, la marionnette et la thérapie, la pantomime, les préjugés et croyances des adultes, la création des masques. Côté budget, le festival a alloué 240 mille dinars pour cette 36éme édition dont 130 MD provenant du privé. Bref cette nouvelle édition vise à créer des moments forts inoubliables pour le public et d’instaurer une bonne ambiance, colorée et festive dans la cité des Potiers
M.S.