TUNIS – UNIVERSNEWS – L’entité sioniste utilise tous ses moyens pour faire obstacle à l’arrivée de l’aide humanitaires aux Palestiniens, malgré la trêve que les soldats de Tsahal devaient observer. Toutefois et après deux premières séries de libérations, un nouvel échange d’otages du Hamas contre des Palestiniens détenus en Israël est prévu ce dimanche.
Dans le même temps, quelques camions d’aide humanitaire continuent à entrer par centaines dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée par sept semaines d’intenses bombardements israéliens. Remplis d’eau, de nourriture et de médicaments, 248 camions sont entrés dans le sud de l’enclave par le point de passage de Rafah depuis vendredi.
Au total, le Hamas a remis vendredi et samedi au Comité international de la Croix Rouge (CICR) 41 otages israéliens et étrangers détenus à Gaza, pendant qu’Israël a libéré 78 prisonniers palestiniens.
Le gouvernement israélien a déclaré samedi soir disposer de la liste des personnes enlevées qui doivent être libérées dimanche, mais n’a dévoilé ni leur identité, ni leur nombre, ni l’heure prévue pour leur remise au CICR.
Les soldats encerclent l’hôpital de Jenine
L’ONU a annoncé samedi qu’un total de 248 camions d’aide humanitaire était arrivé dans la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur vendredi de la trêve. Sur ce nombre, 61 véhicules ont acheminé du matériel médical, de la nourriture et de l’eau dans le nord de l’enclave.
Onze ambulances, trois autocars et un véhicule à plateau ont été livrés à l’hôpital Al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, « pour aider aux évacuations », précise dans un communiqué l’agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (OCHA).
Le Croissant-Rouge palestinien a rapporté sur X, dans la nuit du samedi à dimanche que l’armée israélienne opérait actuellement en Cisjordanie, et à Jenine en particulier, « bloquant et empêchant les équipes des services médicaux d’urgence d’atteindre les blessés et fouillant continuellement les ambulances ».
L’organisation a aussi déclaré que les troupes « assiégeaient l’hôpital public de Jenine et la clinique Ibn Sina ». Le post est accompagné d’une vidéo montrant deux véhicules blindés arrêtant une ambulance de l’organisation et des hashtags #NotATarget (#PasUneCible) et #IHL, pour « Loi humanitaire internationale ».
Comme la veille, les Palestiniens de Cisjordanie ont célébré samedi soir la libération de 39 prisonniers palestiniens, tous des femmes et des jeunes de moins de 19 ans.
Des convois de voitures surmontées de drapeaux des différents mouvements palestiniens, Hamas en tête, ont défilé dans les rues, escortant un bus de la Croix-Rouge transportant les prisonniers libérés.
Huit Palestiniens tués en vingt-quatre heures en Cisjordanie
Le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne a déclaré dimanche qu’au moins huit Palestiniens ont été tués en vingt-quatre heures en Cisjordanie par les forces israéliennes, selon Associated Press. Le dernier bilan dressé samedi à minuit faisait état de six morts.
Selon le ministère, cinq Palestiniens ont été tués dans le bastion militant de Jénine depuis samedi matin, tandis que trois autres ont été tués dans des zones distinctes de Cisjordanie. L’une des victimes, à Al-Bireh, dans le centre du territoire, était un adolescent, a précisé le ministère.
L’agence de presse officielle palestinienne WAFA a déclaré que des tireurs d’élite israéliens étaient positionnés sur des toits et que des bulldozers militaires endommageaient des routes et des infrastructures.