Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé, ce mercredi 22 décembre 2021, un conseil ministériel restreint, r »unissant la cheffe du gouvernement, Nejla Bouden, la ministre des Finances, Sihem Nemsia et le ministre de l’Economie, Samir Saïed, pour passer en revue le projet de la loi de Finances de 2022, ainsi que le budget de l’Etat.
A cette occasion, le président de la République a assuré qu’il était, certes, nécessaire de préserver les équilibres financiers afin d’éviter de retomber dans les méandres de la crise vécue durant le deuxième semestre de 2021, toutefois, ces équilibres ne doivent pas être assurés au détriment des classes démunies et pauvres, a-t-il tenu à assurer.
Le chef de l’Etat a affirmé qu’il est également impératif de faire régner, en plus de la justice, une équité, notamment, sur le plan fiscal et ce, en décrétant des impôts sur la fortune et en allégeant les charges des pauvres, indiquant qu’il serait plus judicieux de garantir “un bonheur national brut” (BNB), à la place du produit intérieur brut (PIB).
Dans le même ordre d’idées, Kaïs Saïed a réaffirmé qu’il était nécessaire de lutter contre l’évasion fiscale, indiquant que la Tunisie est un Etat pauvre dans un pays riche. “La Tunisie est un Etat pauvre à cause des personnes qui le volent. La Tunisie est un pays qui ne manque pas de moyens ou de richesses, mais ceux qui s’enrichissent le font grâce à des moyens détournés ».