Ramadan et productivité ne font pas bon ménage pour plusieurs collaborateurs. Même si les horaires sont raccourcis, certains se disent incapables d’effectuer tout aussi efficacement leurs missions au quotidien.
On connaît tous les désagréments du Ramadan : employés qui somnolent ou peu disposés à hausser le rythme, dirigeants aux abonnés absents, rendez-vous au compte-gouttes, visages ternes et nervosité à fleur de peau…
Voici donc quelques astuces pour pour rester efficace au travail pendant Ramadan :
- Se coucher avant minuit
On a besoin de minimum 8 heures de sommeil par jour pour être en forme le lendemain.
- Transformer le S’hour en petit-déjeuner
Sachant que les effets du café ne se manifestent qu’environ une demi-heure après son ingestion. Il est donc tout à fait possible de se rendormir par la suite.
- Au bureau, accomplir les tâches sensibles, ardues et exigeant de la concentration le matin
Et expédier les affaires courantes en début d’après-midi. On peut aussi réserver ses matinées aux réunions.
- Engager des discussions avec ses collègues et son supérieur sur l’organisation du travail
Tenter de trouver des changements profitables pour tous.
- Rester attentif au climat social
Tout le monde sait que pendant Ramadan, les conflits individuels sont fréquents et pourrissent le climat du travail. Pour éviter ce genre de comportements, on peut organiser des événements culturels et de sensibilisation, et ce, afin d’améliorer le climat social d’une entreprise. Qui dit Ramadan, dit attitude appropriée, bon voisinage, règlement des conflits à l’amiable…, valeurs que l’on peut décliner dans le sens de l’amélioration du climat social.