TUNIS – UNIVERSNEWS Le Fonds Monétaire Arabe (FMA) maintient sa stratégie de devenir le partenaire privilégié des pays arabes, selon son dernier rapport annuel de 2022.
En effet, le rapport indique que l’année dernière, le FMA a approuvé des prêts d’un montant de 119,6 millions de dinars arabes (478,5 millions de dollars) pour soutenir les besoins de financement d’urgence et les réformes économiques et financières en Tunisie, au Maroc et en Égypte, en réponse aux défis actuels.
Le rapport détaille les activités et la situation financière du FMA pour l’exercice clos le 31 décembre 2022. Il met également en évidence l’assistance financière et technique accordée aux pays membres, notamment par le biais de prêts, d’assistance technique directe et indirecte, de conseils, et de contributions à des études, rapports, bulletins, livres et brochures.
Le FMA souligne ses initiatives de soutien aux pays membres pour faire face aux défis mondiaux, tels que les perturbations des chaînes d’approvisionnement et l’augmentation des prix des produits de base sur les marchés mondiaux, notamment l’énergie et les denrées alimentaires.
Le rapport met également l’accent sur les efforts du FMA en 2022 pour promouvoir l’inclusion financière, aider les organismes de réglementation financière arabes dans le développement du secteur financier, et tirer parti des technologies financières contemporaines pour améliorer l’efficacité des services financiers et l’accès au financement.
En outre, le rapport mentionne qu’au début de l’année 2022, le FMA a approuvé un prêt de 368 millions de dollars pour l’Égypte, équivalent à 87,7 millions de dinars arabes, qui a été entièrement utilisé pour renforcer la situation extérieure du pays face à des défis urgents tels que la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et les problèmes liés aux exportations.
Depuis le début de ses activités en 1978 jusqu’à la fin de 2022, le FMA a accordé un total d’environ 11,4 milliards de dollars (équivalent à 2,9 milliards de dinars arabes) en prêts aux pays membres, selon le rapport du Fonds monétaire arabe.