Le thème promettait l’âge d’or de l’Amérique. Pour son grand retour en mai, l’édition 2022 du Gala du Met a tenu ses promesses avec un tapis rouge extraordinaire.
Place au glamour. Après deux années de turbulences, le gala du Metropolitan Museum fait son grand à sa date rituelle du premier lundi de mai, avec le second volet de son thème porté sur la culture américaine. Cette fois, la consigne était prometteuse : l’âge d’or américain. Les célébrités invitées ont bien reçu le message.
Aucune tenue loufoque à l’horizon, les stars ont célébré la thématique de l’élégance du XIXe siècle à coups de silhouettes sculpturales dans la plus pure tradition de l’élégance américaine. Robes bustier, étoles en plumes, gants et broderies en tous genres ont signé le retour en grâce de ce rendez-vous que l’on surnomme à juste tire, les «Oscars de la mode».
Le Met Gala est considéré comme l’un des évènements les plus prestigieux du monde de la mode. La collecte de fonds est traditionnellement caractérisée par une certaine extravagance.
Au cours de la soirée, stars de la musique et du cinéma, sans oublier quelques influenceurs, ont rivalisé de looks extraordinaires, érigeant le glamour au rang d’art avec des robes de bal volumineuses ou très moulantes, brodées de fils d’or, plumes strass et paillettes, des costumes pour hommes et femmes conçus dans des tissus somptueux et rehaussés de détails raffinés.
Les meilleurs looks du Met Gala 2022
Co-hôtesse du Met Gala 2022, Blake Lively est apparue dans deux robes Atelier Versace exceptionnelles aux détails Art déco, la première, une colonne en tulle orné de cristaux et plumes métalliques et satin duchesse aux couleurs cuivrées célèbre l’architecture de New York, avant de laisser place à une création dans des tons vert-de-gris en hommage à la statue de la Liberté inspirée par un dessin du couturier américain Charles James.
Après être apparue intégralement masquée en 2021, Kim Kardashian a une fois de plus créé la surprise en s’affichant dans une robe vintage Jean Louis dessinée par Bob Mackie, portée par l’actrice Marilyn Monroe pour l’anniversaire du président John Fitzgerald Kennedy en 1962.
Parmi les looks les plus réussis, Jessica Chastain et Dakota Johnson en Gucci incarnaient à merveille la splendeur d’Hollywood tandis que Bella Hadid en Burberry, Billie Eilish en Gucci et Rosalía en Givenchy rappelaient les silhouettes corsetées de la deuxième moitié du XIXe siècle.
De son côté, la maison italienne Prada fait son effet, en invitant et habillant une grande partie du casting du biopic dédié à Elvis Presley, réalisé par Baz Luhrmann tel que le réalisateur lui-même, Austin Butler, Olivia DeJonge, Alton Mason ainsi que Priscilla Presley la femme du chanteur décédé.