TUNIS – UNIVERSNEWS Si Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et Jacques Brel, obnubilés, ont tous chanté la beauté du climat tunisien en adressant des propos élogieux voire épidictique vis-à-vis de son soleil méditerranéen qui les inspire, c’est parce qu’il incarne la source d’une jubilation les entraînant dans une sorte de transe les transportant dans une dimension autre que la nôtre.
En 2022, il semblerait plus adéquat de prêter attention à la célèbre citation de Charles Baudelaire qui qualifiait le soleil de « cruel », un poète que certains critiques nommaient « pessimiste ».
Cette fois-ci, nous allons adhérer à la pensée baudelairienne, Univers News a pensé à vous, chers lecteurs, pour vous présenter une liste d’astuces à suivre pendant cette canicule qui ne fait que s’accroître.
1- Appliquer de la crème solaire:
Connue pour ses vertus protectrices, la crème solaire est votre meilleur allié contre les rayons UVA et UVB. Elle réagit comme un filtre contre les coups de soleil qui irritent la peau et et qui pourraient éventuellement laisser des séquelles, parfois, irréversibles, comme des brûlures au premier degré ou encore les douleurs accompagnées de démangeaisons.
En outre, l’effet antivieillissement cutané contribue à la régénération de la peau et diminue le risque de l’apparition des taches brunes, pigmentées et, à long terme, le cancer de la peau, un organe qui constitue la majorité du corps humain.
Il est primordial que l’application de la matière se renouvelle toutes les deux heures et le choix de l’indice de protection doit s’effectuer en fonction de l’intensité du soleil.
2- Eviter d’attraper un rhume quand il fait chaud:
Qu’y a-t-il de mieux que de prendre une bonne douche froide après une longue journée à l’extérieur? Figurez-vous que, selon Dr. Corrine Tétin, une fois la sensation de fraîcheur évacuée, le corps de l’individu a chaud deux fois plus.
D’autre part, il existe un faux-pas à absolument éviter, qui est celui de mettre le climatiseur à fond, car l’écart maximum entre la température de dehors et celle de la pièce ne doit pas dépasser les 8°C.
Par ailleurs, les médecins conseillent de ne pas boire de l’eau trop froide après une longue journée au soleil car cette action pourrait entraîner un choc thermique provoqué par le changement brusque de la température du corps, sans oublier les méfaits de cet acte sur le système digestif.
3- Bronzer n’est pas brûler:
Contrairement à ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux, notamment dans les tendances « tiktok » qui coulent à flot durant ce mois de Juin, tel qu’appliquer des lotions à base d’huile, de citron ou de toutes autres préparations mijotées dans la cuisine est, selon les spécialistes en dermatologie, à bannir.
Chaque année, les produits huileux (huile d’olive, monoï) ou à base d’acide (vinaigre, citron…) agissent comme une loupe pour le soleil et augmentent les brûlures sur la peau. En effet, les études scientifiques démontrent des statistiques glaçantes et épouvantables, dans la mesure où le nombre de personnes atteintes de cancer de la peau a plus que triplé en 30 ans.
Somme toute, l’exposition au soleil, avec modération, demeure toujours nécessaire pour le corps humain, en étant la principale source de vitamine D assurant, en premier lieu, un bon fonctionnement de l’organisme, des os, des dents et stimulant, en second lieu, la dopamine, connue sous le nom de l’hormone du bonheur.
G.K.