TUNIS – UNIVERSNEWS – Tout le monde pense que certaines parties malveillantes cherchent à faire des festivals régionaux un champ d’action pour accomplir leurs sombres desseins. Ce qui s’est passé au festival de Carthage, avec Lamine Nahdi. Cela s’est répété à Monastir, entre autres, lorsque on a interdit la représentation de Mokdad Shili, sous prétexte d’atteinte au leader Habib Bourguiba, alors que ses « remarques » remontent à deux ans et que les responsables du festival l’ont programmé. Et, voilà, maintenant, que cela dégénère à Sfax, avec ce qui s’est passé, dimanche, lors du spectacle de Lotfi Abdelli. Mais, c’est le ras-le-bol et chacun doit assumer ses responsabilités !
Dans un post publié sur son compte Facebook, le comédien Lotfi Abdelli a assuré qu’il court un grave danger, faisant suite aux événements survenus lors de son spectacle à Sfax. Il a ajouté, dans une vidéo rendue publique, que cela peut être le dernier spectacle qu’il donnera en Tunisie, assurant que ce qu’a subi le réalisateur du spectacle, Mohamed Boudhina, constitue une tentative de meurtre, tout en assurant n’avoir rien dit d’humiliant à l’encontre des sécuritaires.
Une autre version est venue du côté des forces sécuritaires qui ont affirmé avoir sécurisé le spectacle de bout en bout et que certains agents avaient subi des agressions verbales de la part du comédien. Elles ont affirmé qu’une enquête a été ouverte par le parquet pour connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire.
D’ailleurs, comité directeur du festival de Sfax a présenté, ce lundi 8 août, ses excuses au public à cause des incidents survenus.
Le comité a également affirmé avoir pris les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement du spectacle. Il a, d’autre part, indiqué que le one-man-show de Abdelli a été suspendu à plusieurs reprises, ce qui a contraint les organisateurs à intervenir afin d’assurer la sécurité du public et du théâtre.
Le comité directeur du festival a par ailleurs salué les efforts des forces pour assurer la sortie du public en toute sécurité.
F.S.