TUNIS – UNIVERSNEWS Des accords de financement de 78,8 millions d’euros, sous forme de dons, ont été signés, mercredi 12 décembre 2024, par la Banque Allemande de Développement (KFW) et le ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger.
Ces accords s’inscrivent dans le cadre de la coopération bilatérale tuniso-allemande, visent à mettre en place des programmes pour améliorer le taux de desserte en eau potable dans des zones rurales, favoriser le financement de projets d’énergies renouvelables, ainsi que pour garantir une meilleure traçabilité, efficacité et transparence des finances publiques.
Au total, 27 millions d’euros de dons ont été accordés à la SONEDE pour améliorer le taux de desserte en eau potable dans le milieu rural du gouvernorat de Beja. Ce financement vient compléter un premier financement qui a permis de connecter environ 32.000 personnes pour la première fois de leur vie à un réseau d’alimentation en eau potable sécurisé, continu et de bonne qualité. Cette deuxième phase permettra de connecter environ 45.000 personnes supplémentaires au réseau d’approvisionnement en eau potable. Outre la contribution de la coopération financière allemande et la contrepartie de l’Etat Tunisien, une subvention de l’Union européenne (UE) est envisagée pour ce projet.
1,3 millions d’euros de dons seront également accordés au ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche pour le financement d’études géologiques, géotechniques et d’ingénierie du système de transfert des eaux du barrage Barbara vers le barrage Bou Heurtma dans le cadre du Programme d’amélioration du système de stockage, de transfert et de protection contre les inondations.
40 millions d’euros de dons sont accordés au ministère des Finances pour moderniser la gestion des finances publiques.
10,5 millions d’euros de dons sont accordés au ministère de l’Économie et de la Planification pour financer sa participation au capital de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ATIDI).
Cette participation permettra à la Tunisie, entre autres, d’accéder au RLSF (Regional Liquidity Support Facility), un mécanisme de garantie de l’ATIDI pour promouvoir l’investissement dans les énergies renouvelables en Tunisie.