TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – MS) – La 7e édition du Festival DOCUMED, organisée par l’Association Cinéma Documentaire Tunisien en collaboration avec la Cinémathèque Tunisienne aura lieu du 16 au 19 avril 2024 à la salle Tahar Chériaa – Cité de la Culture Chadli Klibi. Organisée par l’association Cinéma Documentaire Tunisien Cette manifestation donnera une nouvelle fois des couleurs, des sonorités et des saveurs méditerranéennes avec une formule qui a fait la réussite du festival DOCUMED depuis 6 ans. Initié pour mettre à l’honneur le cinéma documentaire, ce festival reste fidèle à sa vocation de présenter une programmation de qualité, variée et riche en films qui interpellent, qui parlent des enjeux de notre temps et témoignent de l’engagement de leurs auteurs.
Les éditions précédentes se sont caractérisées par une volonté de montrer que le cinéma documentaire reflète notre réalité sociale, économique et politique. Le cinéma documentaire n’est pas qu’une affaire de films. C’est une expérience à la fois collective et individuelle, des occasions pour le spectateur de se détacher à l’égard du monde extérieur et de partager des histoires avec des réalisateurs inconnus. Cette année encore, l’originalité, la qualité et la richesse des films sélectionnés témoignent de l’inspiration vivace des auteurs, mais aussi de la nécessité de soutenir la création et la diffusion du cinéma documentaire dans tous ses formats.
Cette 7e édition est la consécration de 7 ans d’un travail persévérant. Si le festival se déroule sur 4 journées, il est, à chaque fois, le résultat d’une année entière de labeur. Et cette année encore, le festival aura lieu dans la salle Taher Chriaa, consacrant notre partenariat avec la Cinémathèque Tunisienne.
Edition éclectique
Le festival revient pour une édition éclectique avec autant de propositions cinématographiques pour sensibiliser aux problématiques du monde d’aujourd’hui. Il présentera des œuvres récentes, toutes produites par des cinéastes indépendants qui portent un regard neuf sur des conditions, des situations de vie et sur le monde et ses mutations.
Des documentaires dont certains inédits, en avant-première mondiale, ou primés dans d’autres festivals, nous feront voyager aux quatre coins du pourtour méditerranéen. Des films provenant d’Algérie, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Portugal et Tunisie, qui nous feront découvrir des parcours de vie, parfois dramatiques, mais souvent porteurs d’espoirs. Ils nous feront rencontrer des jeunes ou des adultes, trop invisibles aux yeux de tous et toutes, qui font face aux aléas de la vie et qui se battent au quotidien pour plus de justice, de liberté ou de solidarité. Et au cœur de tous ces films, des hommes et des femmes «passeurs» de culture, d’ouverture, de tolérance et d’espérance aussi.
Parmi plus de 500 films reçus, dans une bonne partie des œuvres qui se sont distinguées se dessinent des enjeux sociaux, culturels et environnementaux majeurs, entre le collectif et l’intime, le passé et le présent avec des démarches de réalisateur-artiste et citoyen. Des films longs, moyens et courts métrages rassemblent 20 œuvres d’une grande diversité, tant dans les thématiques abordées (la colonisation, l’immigration, la solidarité, les violences subies, le dérèglement climatique, les préoccupations environnementales, les liens avec la nature, la pérennisation du patrimoine, les transmissions intergénérationnelles, …), que les origines des réalisateurs-trices, que dans les formes d’écriture documentaire.
Le cinéma en tant que lieu de lien social peut jouer un rôle pour créer un espace de débat citoyen. Le festival DOCUMED continuera de favoriser les moments d’échange après les projections des films afin d’alimenter les questionnements qui nous animent et enrichir nos idées.