TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – La tension persiste aux frontières orientales de la Tunisie, en raison d’un conflit entre les forces alliées au gouvernement de Dbeïbah et les groupes armés de Zouara et Misrata, qui ont publié un communiqué accusant l’envoyé de l’ONU Abdallah Bathili de collusion avec le gouvernement de Dbeïbah, qui le tenait pour responsable de la guerre civile qui menace la Libye.
Le communiqué du chef des brigades rebelles de Misrata souligne qu’il rejette toutes les formes et tentatives du gouvernement visant à créer le chaos et à relancer le cycle de violence et de combats entre les citoyens du pays entre eux, et appelle le Conseil présidentiel à assumer ses responsabilités, à mettre un terme aux actions pratiquées par Dbeïbah, pour des intérêts privés. Le communiqué ajoute : « Nous condamnons l’absence de la mission de l’ONU et son silence sur les transgressions du gouvernement de Dbeïbah, et nous la tenons pour responsable de la guerre civile et des crimes commis contre la population de Zouara et le reste des villes de l’ouest.
Le communiqué accuse Abdallah Bathili de « collusion avec le gouvernement de Dbeïbah et d’être à l’origine d’un programme subversif qui veut imposer la guerre sous de faux prétextes, perturber les efforts visant à organiser des élections et torpiller les efforts de réconciliation ».
Il convient de noter que la Chambre des représentants, le Conseil présidentiel et le Conseil suprême de l’État ont convenu de former un nouveau gouvernement, ce que Dbeïbah a rejeté.