TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – La mort subite inopinée (ou MSI) est définie comme un décès imprévisible dans les 24 heures qui la précèdent. Elle peut se définir comme étant une mort naturelle survenant de façon inattendue. Elle est, dans ce cas, le premier et dernier symptôme de la maladie sous-jacente. La mort subite du sujet jeune correspond, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au décès soudain et inattendu d’un individu âgé de plus d’un an, sans cause apparente évidente, dans l’heure qui suit le début des symptômes. Dans environ 80 % des cas, les morts subites chez les sujets jeunes sont d’origine cardiaque, et une part importante est liée à des pathologies génétiques. C’est un décès brutal, inattendu, survenant, traditionnellement dans l’heure qui suit les premiers symptômes, chez un sujet de moins de 45 ans. La mort subite du sujet jeune représente un enjeu de santé publique. Ce mode de décès est principalement la conséquence d’une maladie cardiaque, parfois méconnue, entraînant un emballement du cœur et un effondrement de la victime en arrêt cardiaque.
Les études les plus récentes confirment toutes que la mort subite touche de plus en plus les adultes jeunes et semblent être moins fréquente chez les personnes les plus âgées. Selon le cardiologue Faouzi Addad, « ce constat mondial semble liée à de mauvaises habitudes alimentaires, un manque d’activité physique et probablement un impact récent par l’infection du covid-19. Les jeunes ne sont plus exempts de problèmes cardio-vasculaires, bien que la majorité d’entre eux pensent que ces maladies ne touchent que les personnes âgées. Alors que nous constatons tous une augmentation des facteurs de risques (hypertension, diabète et hyper-cholestérolémie…) chez les jeunes avec un tabagisme excessif, dans notre pays, aussi bien chez les hommes que les femmes. D’ailleurs les infarctus du myocarde ont augmenté chez les jeunes femmes et les jeunes hommes».
Pour une bonne hygiène de vie
Si de nombreuses morts subites ont des causes génétiques, la prévalence des formes acquises donc évitables sont de plus en plus fréquentes. Le mois de Ramadan notamment chez les fumeurs est une période redoutable surtout avec la première cigarette dès la rupture de jeûne (souvent mal toléré) associée à un excès de tabagisme sur une période très courte, en plus d’une certaine déshydratation sont des facteurs favorisant la formation de caillot dans les artères coronaires.
Dr. Addad recommande une bonne hygiène de vie, une activité physique régulière ainsi que l’arrêt du tabac sont aujourd’hui une urgence de santé publique. «Il ne pas aussi hésiter à consulter son médecin en cas de symptômes comme une douleur thoracique, une gêne respiratoire à l’effort , des palpitations, des lipothymies ou une perte de connaissance. Les antécédents de mort subite dans la famille doivent aussi nous inciter à consulter régulièrement même en l’absence de symptômes. Ne pas se considérer comme protégé contre les maladies cardiovasculaires. La mort subite chez le sujet jeune est toujours dramatique car survient de manière inattendue chez un sujet en bonne santé apparente. Cependant c’est aujourd’hui souvent une mort évitable et qui nécessite une prise de conscience personnelle mais aussi à l’échelle d’un pays», a-t-il dit.