TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Chaque année, juste après les vacances de l’Aïd, le même rituel se met en place dans les collèges et les lycées. Les conseils de classe se réuniront du 13 au 17 avril 2024. Place maintenant au troisième trimestre qui se caractérisera par deux approches. La première concerne les élèves de 7e, 8e, 1e, 2e et 3e années. Ces derniers passeront leurs devoirs de contrôle jusqu’au 11 mai. Les devoirs de synthèse auront lieu durant la période du 27 mai au 1er juin. Leurs conseils de classe sont prévus les 20, 21 et 22 juin.
Pour les élèves de 9e qui sont appelés à subir les épreuves du Diplôme de fin des études de base (20, 21 et 22 juin), ils auront à passer les devoirs de contrôle jusqu’au 11 mai 2024. Ils passeront leurs devoirs de synthèse du 27 mai au 1er juin. La correction des devoirs se tiendra les 3 et 4 juin 2024. Les conseils auront lieu le 8 juin.
S’agissant des lycéens des classes terminales qui affronteront les épreuves du Bac, ils subiront les devoirs de contrôle jusqu’au 4 mai. Ils passeront, comme d’habitude, leur Bac blanc au cours des journées des 8, 9 et 10, 13,14 et 15 mai 2024. La correction des devoirs aura lieu du 16 au 18 mai 2024. Les conseils de classes de ces élèves de terminale se tiendront, alors, un peu plus tôt. C’est-à-dire les 22, 23 et 24 mai.
Ce Bac blanc est une épreuve blanche qui simule les conditions d’examen du Bac. Nos élèves seront ainsi placés pratiquement dans les mêmes conditions requises pour un examen national. Cet exercice est crucial pour les élèves de la terminale qui doivent prendre au sérieux cet examen blanc pour connaître leurs lacunes et les parents à «obliger» leurs enfants à passer le Bac blanc, sachant que cela va, d’une part, les entraîner au déroulement du Bac officiel et leur permettre, d’autre part, de constater les insuffisances et lacunes pour pouvoir les combler par la suite, grâce aux séances réservées à la correction des sujets.