TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Trois fils du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, et plusieurs de ses petits-enfants auraient été tués mercredi lors d’un raid israélien, selon les informations rapportées par Al Jazeera, Le raid a fait au moins cinq victimes. Ils auraient été pris pour cible alors qu’ils voyageaient en voiture à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr. Il souligne que le bilan est temporaire et qu’il est susceptible d’augmenter. L’attaque aurait été menée à l’aide d’un drone explosif. Ces dernières informations n’ont pas encore été vérifiées de manière indépendante.
Ismail Haniyeh a réagi à l’incident dans les colonnes d’Al Jazeera et aurait déclaré: “L’occupation estime qu’en ciblant les fils des dirigeants, elle brisera la détermination de notre peuple. Nous disons à l’occupation que ce sang ne fera que nous rendre plus fermes dans nos principes et notre adhésion à notre terre.”
Dans un communiqué, le mouvement islamiste palestinien a confirmé la mort de trois fils de son chef et de quatre de ses petits-enfants. « Je remercie Dieu pour l’honneur que nous fait le martyre de mes trois fils et de certains de mes petits-enfants », a déclaré Haniyeh depuis Doha -où il vit depuis plusieurs années- dans une déclaration à la chaîne qatarienne. « Il ne fait aucun doute que cet ennemi criminel est animé par un esprit de vengeance, de meurtre et d’effusion de sang, et qu’il ne respecte aucune norme ni aucune loi», a-t-il ajouté, précisant que 60 membres de sa famille ont été tués depuis le 7 octobre.