TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Certaines vidéos virales sur le net montrent des agissements répréhensibles des migrants subsahariens irréguliers en Tunisie. L’une d’elles montre des affrontements entre des Guinéens et des Ivoiriens dans la banlieue de Sfax, plus précisément à El Amra, selon certaines données où ils ont occupé les oliveraies (Notre photo) et en ont fait leur camp de ralliement et ils opèrent en « terrain conquis », sans aucun égard pour le respect de la légalité et des lois en Tunisie.
En parallèle, certaines informations font état de comportements de hors-la-loi de certains de ces migrants, notamment à Gsar Gafsa où plusieurs dizaines de migrants en provenance des pays d’Afrique subsaharienne ont pris d’assaut un train de transport de phosphate, mercredi après-midi, mercredi 10 avril 2024, au départ du bassin minier. Ils voulaient poursuivre vers Sfax ou Tunis, mais les unités de sécurité relevant du district de sécurité d’El Gsar de Gafsa les ont empêchés de d’accomplir leurs forfaits et de poursuivre leur voyage.
Les migrants ont caillassé les agents de sécurité et ont empêché le train de transport de phosphate de partir vers la ville de Sfax. Les unités de sécurité ont donc eu recours aux gaz lacrymogènes pour expulser les migrants de la gare et arrêter certains récalcitrants dont le nombre est en nette augmentation suspecte, dans le gouvernorat de Gafsa.