TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Un rapport publié par le site allemand « Deutsche Villa » révèle que l’Union européenne (UE) cherche à parvenir à un accord avec la Tunisie pour accueillir les réfugiés africains des pays subsahariens expulsés de l’UE vers le pays de transit.
Cet accord que cherchent à conclure les pays européens est très similaire à l’accord « conclu avec la Turquie en 2016 dans le but de limiter l’arrivée de réfugiés syriens en Grèce pour une durée de quatre ans ».
La Charte européenne des migrations stipule qu’à l’avenir, les personnes seront expulsées plus rapidement vers leur pays d’origine ou leur pays de transit si elles figurent sur la liste des pays sûrs.
À cette fin, « l’Union européenne cherche à conclure davantage d’accords avec des pays tiers pour reprendre les migrants déboutés ».
Il est à noter que, parallèlement à ce rapport, Meloni, la cheffe du gouvernement italien, rencontrera Saïed le 17 avril pour négocier à nouveau avec lui sur la question de l’immigration irrégulière. La Tunisie avait auparavant refusé de réadmettre les réfugiés des pays subsahariens expulsés d’Europe.