-
Le prix d’achat estimé à 7,6 Millions de dinars et la société reprendra effectivement ses activités à partir du mois de septembre 2024
-
Les nouveaux propriétaires investiront dans une première étape environ 30 MDT Millions de dinars dans le renouvellement des équipements et des machines
-
Tous les employés devraient reprendre leurs postes par étapes et par groupes dans un délai de 90 jours
TUNIS – UNIVERSNEWSUNIVERSNEWS vient d’apprendre que le consortium Africa Holding représenté par Montassar Dridi et Taoufik Laaribi aurait remporté l’appel d’offres lancé par le Tribunal de Sousse portant sur la vente de la société des Ateliers des Mécaniques du Sahel (AMS), ancienne filiale du groupe Loukil. Il s’agit déjà du seul soumissionnaire ayant fait une offre pour l’achat de cette société.
Le prix d’achat est estimé à 7,6 Millions de dinars. Cette opération d’achat fait suite à la décision du Tribunal de première instance de Sousse du 22 mai 2023 de céder à autrui et en bloc la société les AMS.
Taoufik Laaribi est l’ancien Maire de Sousse et membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), alors que Montassar Dridi est le directeur général de la société Africa Holding et le propriétaire de la société Tunisienne des Industries Pneumatiques (STIP).
Nous venons aussi d’apprendre que les nouveaux propriétaires investiront dans une première étape, soit sur 5 ans, environ 30 MDT Millions de dinars dans le renouvellement des équipements et des machines.
Par rapport aux salariés qui sont actuellement en chômage, les nouveaux propriétaires vont permettre, tout de suite, à 50 personnes de reprendre leurs postes puis dans 90 jours réintégrer 50 autres employés. Ensuite dans une phase finale, soit après 90 autres jours la société devrait permettre à tout le personnel de reprendre leurs postes.
Il est prévu que la société reprenne effectivement ses activités à partir du mois de septembre 2024.
Le 5 juillet de la même année, le CMF a lancé des offres publiques de retrait sur les titres de 4 entreprises dont les AMS. Cette décision fait suite à la situation préoccupante de ces entreprises au cours des trois dernières années et le non-respect des exigences réglementaires en matière de transparence et de communication par lesdites sociétés. Le 15 septembre après, les titres de la société AMS ont été radiés du marché principal de la bourse pour être négociés sur le marché hors cote.
Créée en octobre 1962, à l’initiative de la Société Tunisienne de Banque (STB), la société « les Ateliers Mécaniques du Sahel » est le premier complexe d’industries mécaniques spécialisé dans la fabrication d’articles de ménage, de robinetterie (sanitaire et de bâtiment) et de quincaillerie (serrurerie).
En 2007, suite à une décision de privatisation, le groupe Loukil, dirigé par son propriétaire, Bassem Loukil a acheté les AMS suite à la décision de la CAREPP qui avait déclaré à cette date, le Groupe Loukil adjudicataire des actions mises en vente.