- Pour l’année 2023, AMEN BANK a réalisé un chiffre d’affaires de 1 145 850 mille dinars contre 984 804 mille dinars pour la même période de 2022 (+16,35%)
- AMEN BANK n’a pas cessé de relever les défis et de maintenir sa position parmi le trio de tête des banques les plus performantes et les plus dynamiques
- Les dépôts de la clientèle se sont établis à fin décembre 2023 à 7 625,6 MDT, contre 6 990,8 MDT en 2022, en augmentation de 9,1%
- La Banque s’apprête à mettre en place son établissement de paiement
- Recouvrement : La Banque opte pour un système judiciaire mixte et un pilotage renforcé, avec pour objectif de trouver des solutions aux entreprises endettées sans recourir aux procédures judiciaires
- Financement de 25 projets actifs dans l’économie verte, dans le cadre de l’engagement d’AMEN BANK à soutenir les projets énergétiques et les entreprises qui travaillent sur des projets verts
TUNIS – UNIVERSNEWS – AMEN BANK a tenu, jeudi 25 avril 2024, son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) à l’effet d’approuver un certain nombre de résolutions, mais aussi les rapports des commissaires aux comptes et les états financiers individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2023.
Une dynamique commerciale réussie
Lors de cette Assemblée, le Président du Directoire d’AMEN BANK, M. Néji Ghandri a déclaré que malgré une conjoncture nationale et internationale qui découle d’un ralentissement de la croissance, de la poursuite des retombées persistantes de la crise sanitaire sur l’activité économique et des pressions inflationnistes ayant impacté les principaux moteurs de croissance, AMEN BANK n’a cessé de relever les défis et maintenir sa position parmi le trio de tête des banques les plus performantes et les plus dynamiques, et ce grâce à l’engagement de l’ensemble de son personnel et la mise en place d’une stratégie basée sur le renforcement de la rentabilité et de la performance financière de la banque mais aussi la finalisation de plusieurs projets dont la majorité est axée sur la digitalisation.
Dans le même contexte, M. Ghandri a assuré que malgré ce contexte économique défavorable, AMEN BANK a également réussi à maintenir une dynamique commerciale solide. Les dépôts de la clientèle se sont établis à fin décembre 2023 à 7 625,6 MDT, contre 6 990,8 MDT en 2022, en augmentation de 9,1%, soutenu notamment par l’évolution des dépôts d’épargne ainsi que celle des dépôts à terme. Les crédits à la clientèle ont également évolué de 4,02%, passant de 6 889,8 MDT à 7 166,5 MDT.
Le recouvrement…le grand chantier
Il a en outre indiqué que la Banque a renforcé son appui aux PME dans cette conjoncture assez importante et que tous les ratios ont été respectés. Ainsi, la Banque s’apprête à mettre en place son établissement de paiement.
Et de rappeler aussi que la Banque se prépare pour finaliser une deuxième augmentation de capital après celle effectuée au début de cette année. Cette augmentation de capital devrait être finalisée au cours de cette année 2024.
S’agissant des perspectives de développement de la Banque, M. Néji Ghandri a indiqué qu’AMEN BANK s’engage dans le développement de la Banque de flux tout en s’appuyant sur l’amélioration de la qualité de ses services, rappelant l’inauguration, au cours de cette année, d’un nouvel espace dédié aux clients (Centre de Relations Clients). Cet espace aura comme première mission le suivi et le traitement des réclamations de la clientèle que reçoit la banque via les différents canaux.
M. Néji Ghandri a également évoqué l’engagement de développer la Banque de l’Etat à travers le financement des secteurs porteurs et bien déterminés.
Outre la Banque de l’Etat, M. Ghandri a indiqué que le grand chantier aujourd’hui reste le recouvrement. A cet égard, il a assuré que la banque opte pour un système judiciaire mixte et un pilotage renforcé. Selon lui, l’objectif est de trouver des solutions aux entreprises endettées auprès de la banque sans recourir aux procédures judiciaires.
Selon ses déclarations, la Banque a déjà financé 25 projets actifs dans l’économie verte, dans le cadre de l’engagement d’AMEN BANK à soutenir les projets énergétiques et les entreprises qui travaillent sur des projets verts et soutenir les projets dans les énergies renouvelables.
Le renforcement de l’activité du conseil et le développement de la Banque d’Affaires s’affichent aussi parmi les priorités de la Banque.
Hausse importante du RN et du CA
A fin décembre 2023, le résultat net a atteint 194 871 mille dinars contre 154 879 mille dinars pour la même période en 2022, soit une hausse de 25,82%.
Quant au résultat d’exploitation, il a atteint 333 562 mille dinars au cours de l’année 2023 en augmentation de 8,69%.
Pour l’année 2023, AMEN BANK a réalisé un chiffre d’affaires de 1 145 850 mille dinars contre 984 804 mille dinars pour la même période de 2022, soit une augmentation de 161 046 mille dinars ou 16,35%. D’autre part, les charges d’exploitation bancaires ont enregistré une hausse de 115 930 mille dinars (23,66%). Ainsi, le PNB a enregistré une progression de 45 116 mille dinars (+9,12%).
Les frais du personnel ont enregistré une évolution de 9,34% par rapport à décembre 2022 impactés essentiellement par les augmentations salariales sectorielles décidées en novembre 2022 ; suite aux négociations sociales qui se sont tenues. Une révision des différentes indemnités a eu lieu, prenant effet de la paie du mois de septembre 2023. Le coefficient d’exploitation a atteint 39,76% en 2023 contre 39,93% pour la même période de 2022, soit une amélioration de 17%.
Des ratios en respect avec les règles prudentielles
Par rapport aux risques, la Banque a réussi à maintenir un bon profil de risque de liquidité en réduisant son recours au refinancement. Le ratio de liquidité, LCR s’établit à 177,55% à fin 2023 contre un ratio réglementaire minimum fixé par la BCT de 100%. Ainsi, à la même période, tous les ratios relatifs à la division et à la concentration des risques sont en respect avec les règles prudentielles édictées par la réglementation en vigueur. Aucun groupe n’a d’engagements supérieurs au ratio de 25% des fonds propres nets, le plafond fixe par la Banque centrale.
En outre, la situation des engagements à fin décembre 2023 n’a pas dégagé de risque encouru sur un même bénéficiaire en dépassement du seuil de 15% des fonds propres nets d’AMEN BANK.
De même, les risques encourus sur les personnes ayant des liens avec la Banque au sens de la loi bancaire 2016-48 sont établis à 346 974 mille dinars, soit 19,60% des fonds propres nets contre un plafond réglementaire de 25%. Par ailleurs, le montant total des risques encourus sur les bénéfices dont l’engagement pour chacun d’entre eux, est égal ou dépasse 5% des fonds propres nets, s’élève à 229 594 mille dinars soit 12,97% des fonds propres nets contre un plafond réglementaire de 300%.