TUNIS – UNIVERSNEWS (SPORTS) – Certes, ces clubs jouent pour des nouilles, dès qu’ils sont assurés d’éviter la relégation… toutefois, ils se donnent à fond, pour montrer qu’ils valent mieux que ce play-out et qu’ils doivent avoir la chance jouer avec les « grands » et de participer à la détermination du leader de la saison, surtout qu’ils font, aussi, partie de la Ligue 1 -dite professionnelle- et qu’ils doivent avoir les mêmes chances et les mêmes droits et devoirs que leurs homologues.
On pense que la 9e journée play-out du championnat de la Ligue 1 du football professionnel, va se dérouler sur le même rythme -et même meilleur que celui du play-off- qui se déroulera en deux tranches les 4 et 5 mai courant, suscitera un regain d’intérêt et d’enthousiasme, et ce, en haut comme en bas du classement.
Le choc au sommet entre le CA Bizertin et l’Olympique de Béja pourrait départager les deux formations actuels coleaders et les confrontations dans la lutte pour le maintien entre, d’une part, l’EGS Gafsa et l’AS Marsa et, de l’autre, l’AS Soliman et l’US Ben Guerdane, s’annoncent particulièrement périlleuses.
Samedi, les regards seront tournés vers le stade du 15 octobre de Bizerte qui accueillera le duel des deux coleaders avec 18 points, le CA Bizertin, sous pression et en baisse de régime et l’Olympique de Béja, qui cherche de son côté, à poursuivre sa série de résultats positifs réalisés depuis la venue d’Imed Ben Younes sur sa tête et conserver la tête du classement.
A Soliman, le nouvel entraîneur de l’Avenir sportif de la place, Wajdi Bouazi qui vient de remplacer Anis Boujelbène, sera confronté à un test important à l’occasion de l’accueil de l’Union sportive de Ben Guerdane, étant donné que l’écart entre les deux équipes au classement général est de trois points.
Les locaux, qui occupent la dernière place avec 9 points, espèrent profiter de l’avantage du terrain et du public pour stopper l’hémorragie après quatre défaites consécutives et échapper à la tenaille de la dernière place.
Les sudistes, quant à eux, (5es, 12 points) espèrent revenir avec un résultat positif qui leur permettra de consolider leur 5e rang et éviter de devoir s’adonner aux calculs compliqués de la relégation.
L’autre affiche mettant en opposition, le 3e (17 points), l’US Tataouine et le 4e (14 points), l’ES Metlaoui sera la plus équilibrée.
Les locaux chercheront à renouer avec la victoire après la défaite du week-end dernier à l’extérieur face à l’AS Marsa, pour espérer reprendre la tête du classement, tout en comptant, pour ce faire, sur éventuel nul entre les deux coleaders.
Les visiteurs tenteront, eux, de rester dans leur dynamique de résultats positifs afin de consolider leur position au centre du classement.
Dimanche, sera marquée par un autre choc très disputé au stade de Gafsa entre El Gawafel sportives de la place et l’AS Marsa, compte tenu de la position délicate des deux équipes au classement.
Le 6e avec 10 points, l’EGS Gafsa sous la houlette de l’entraîneur Skander Gasri depuis février dernier, tente de retrouver le chemin de la victoire après s’être contenté d’un point lors des deux dernières journées pour éviter de sombrer dans le doute à ce stade critique de la course.
El Gawafel aura, toutefois, en face un adversaire qui cherche lui aussi à confirmer son réveil et à consolider son capital points à travers une troisième victoire consécutive, ce qui lui permettra de poursuivre son opération de sauvetage et sortir du goulot d’étranglement.
PROGRAMME (15h00)
Samedi 4 mai 2024
CA Bizertin – Olympique de Béja
AS Slimane – US Ben Guerdane
US Tataouine – ES Metlaoui
Dimanche 5 mai 2024
EGS Gafsa – AS Marsa
Classement: Pts J Diff
1- O Béja 18 8 10/4
2- CA Bizertin 18 8 9/4
3- US Tataouine 17 8 8/2
4- ES Metlaoui 14 8 10/9
5- USB Guerdane 12 8 4/8
6- EGS Gafsa 10 8 2/5
7- AS Slimane 9 8 7/11
8- AS Marsa 9 8 8/12