TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Comme chaque année à la même période, parents et élèves angoissent à l’approche du 3e trimestre. C’est le moment opportun pour faire le point sur les résultats obtenus lors du précédent trimestre. Pendant ces trois mois scolaires, certains élèves vont donner leur maximum pour remonter leur niveau ou bien tenter de le maintenir si leurs notes sont bonnes. Pour d’autres, à ce stade, ils vont se relâcher et quelquefois même baisser les bras. Mais la plupart vont se remettre au travail, histoire d’être à jour et de préparer leurs tests et leurs devoirs de contrôle qui viennent d’être fixés par une circulaire publiée par le ministère de l’Éducation.
Le troisième trimestre se caractérisera par deux approches. La première concerne les élèves de 7e, 8e, 1e, 2e et 3e années. Ces derniers passeront leurs devoirs de contrôle jusqu’au 11 mai. Les devoirs de synthèse auront lieu durant la période du 27 mai au 1er juin. Leurs conseils de classe sont prévus les20, 21 et 22 juin.
Pour les élèves de 9e qui sont appelés à subir les épreuves du Diplôme de fin des études de base (20, 21 et 22 juin), ils auront à passer les devoirs de contrôle jusqu’au 11 mai 2024. Ils passeront leurs devoirs de synthèse du 27 mai au 1er juin. La correction des devoirs se tiendra les 3 et 4 juin 2024. Les conseils auront lieu le 8 juin.
S’agissant des lycéens des classes terminales qui affronteront les épreuves du Bac, ils subiront les devoirs de contrôle jusqu’au 4 mai. Ils passeront, comme d’habitude, leur Bac blanc au cours des journées des 8, 9 et 10, 13,14 et 15 mai 2024. La correction des devoirs aura lieu du 16 au 18 mai 2024. Les conseils de classes de ces élèves de terminale se tiendront, alors, un peu plus tôt. C’est-à-dire les 22, 23 et 24 mai.
Ce Bac blanc est une épreuve blanche qui simule les conditions d’examen du Bac. Bref, il est important de garder le cap durant ce trimestre et ne pas se décourager pour bien finir l’année scolaire. Les parents doivent s’impliquer plus que jamais pour s’assurer que leurs enfants puissent réviser leurs leçons dans les meilleures conditions.