- Tel Aviv bombarde l’est de Rafah en prélude à une attaque terrestre
TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Le cabinet de guerre du premier ministre sioniste, Benyamin Netanyahou, a indiqué que la proposition du Hamas sur le cessez-le-feu est «loin de nos exigences». Entretemps, l’armée israélienne mène, depuis lundi soir, d’intenses bombardements sur l’est de la ville de Rafah, après l’annonce par le Hamas qu’il avait accepté une proposition soumise par l’Egypte et le Qatar pour un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a réitéré lundi soir l’injonction faite dans la matinée aux habitants des quartiers est de Rafah d’évacuer, précisant que cette évacuation était un prélude à une opération «terrestre» dans cette ville devenue un refuge pour plus d’un million de Palestiniens à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée.
Des familles d’otages réclament un accord
Des familles d’otages retenus dans la bande de Gaza ont réclamé qu’un accord soit trouvé après l’annonce par le Hamas qu’il avait accepté une proposition soumise par l’Égypte et le Qatar pour un cessez-le-feu avec Israël.
«L’annonce du Hamas doit ouvrir la voie au retour des 132 otages retenus en captivité par le Hamas depuis plus de sept mois», a déclaré dans un communiqué le Forum des familles, une association israélienne de proches d’otages fondée au lendemain du 7 octobre. «Le moment est venu pour toutes les parties concernées de tenir leur engagement et de transformer cette opportunité en un accord pour le retour de tous les otages», ajoute-t-on.
Le secrétaire général de l’ONU avait appelé, auparavant, Israël et le Hamas «à faire l’effort supplémentaire nécessaire» pour parvenir à une trêve. «Le secrétaire général répète son appel pressant à la fois au gouvernement israélien et aux dirigeants du Hamas à faire l’effort supplémentaire pour qu’un accord devienne réalité et que la souffrance cesse», a déclaré dans un communiqué Stéphane Dujarric, ajoutant qu’Antonio Guterres «est profondément inquiet» face à la possibilité d’une opération militaire israélienne à large échelle «imminente» à Rafah.