African Lion s’achève demain en Tunisie

TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) Pour la septième année consécutive des exercices d’African Lion se sont déroulés en Tunisie. Selon la page de l’armée américaine, sur Facebook, les manœuvres ont débuté par une cérémonie d’ouverture à la base aérienne d’El Aouina à Tunis, le 29 avril 2024, ajoutant que l’événement de cette année marque une étape importante alors que la Force opérationnelle d’Europe du Sud de l’armée américaine pour l’Afrique (SETAF-AF) dirige l’exercice du Commandement de l’armée américaine pour l’Afrique, qui célèbre le 20e anniversaire de la série d’exercices African Lion.

Sous la direction de la SETAF-AF, l’African Lion 2024 en Tunisie illustre l’engagement de l’armée américaine à entretenir des relations solides avec ses alliés et ses partenaires, incarnant les principes fondamentaux de son approche en Afrique : dirigée par les partenaires et facilitée par les États-Unis.

L’AL 2024 en Tunisie propose, selon l’armée américaine, diverses activités de formation visant à favoriser l’interopérabilité et la préparation des forces participantes. Plusieurs zones d’entraînement auraient été utilisées dans tout le pays, notamment Bizerte, la base aérienne d’El Aouina à Tunis, le port de Gabès et la zone d’entraînement de Ben Ghilouf.

L’exercice se déroule jusqu’au 10 mai 2024 en Tunisie, mais se poursuivra jusqu’au 31 mai dans trois autres pays hôtes : le Maroc, le Ghana et le Sénégal. Alors que plus de 1 000 militaires des États-Unis et de Tunisie y participent, plus de 8 000 militaires multinationaux de 27 pays et contingents de l’OTAN participeront à l’exercice.

Bouton retour en haut de la page