TUNIS – UNIVERSNEWS L’Office National de l’Assainissement (ONAS) a reçu un don RWSSI (Rural Water Supply and Sanitation Initiative) de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour financer une partie des actions prévues dans le cadre du Programme d’Assainissement des Petites Communes de moins de 10 000 Habitants- Phase I (PAPC-I).
Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce don sera utilisée pour financer le contrat de recrutement d’un consultant individuel pour la conception et l’élaboration des termes de références d’un système de gestion de la planification, de budget, de suivi des projets et des marchés qui s’intègre avec le système d’information de l’ONAS.
Le programme Phase I (PAPC-I) consiste à développer le service d’assainissement (réseaux, stations de pompage et stations d’épuration) dans les petites communes de moins de 10 000 habitants. La phase I du programme concerne 33 communes réparties sur 19 gouvernorats à travers le territoire et qui font partie du programme d’intervention prioritaire de l’ONAS dégagé par l’étude technico-économique et institutionnelle pour ces petites communes, financée par un don PRI. Elle a été conçue sur la base des besoins prioritaires retenus par l’ONAS dans son contrat programme entre l’Etat et l’ONAS pour la période 2016-2020.
La plupart des communes concernées par le programme ne sont pas dotées d’infrastructures d’assainissement et d’épuration. Cette phase I vise à répondre à des besoins sanitaires et environnementales de ces 33 communes jusqu’à 2030 et profitera à une population totale d’environ 190 mille habitants. Son coût total est estimé à 163,3 millions d’Euros, et elle est prévue pour être réalisée sur une période de 60 mois (4ème trimestre 2018 – 4ème trimestre 2023).