TUNIS – UNIVERSNEWS – UNIVERSNEWS En marge d’une rencontre, organisée ce mercredi à Tunis, à l’initiative de la CCI Tuniso-Française sur les rencontres du financement, Hassen Mssedi, Représentant de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, BERD en Tunisie a annoncé que le fonds est arrivé à financer jusqu’ici, près de 1300 entreprises tunisiennes et ce à travers l’ensemble des mécanismes et des programmes mises en place par le fonds pour mener à bien ses activités de financement et d’accompagnement au profit des entreprises.
Il a par ailleurs indiqué que la BERD recourt généralement aux banques comme intermédiaires pour financer les entreprises et le secteur privé en général.
Outre le secteur privé, Hassen Mssedi a déclaré que la BERD est dotée de fonds pour soutenir le secteur public mais tout en assurant que le secteur privé en bénéficiera. Selon lui, il faut s’assurer que le secteur privé profitera des investissements dont bénéficier le secteur public.
De manière générale, les priorités stratégiques de la BERD en Tunisie se concentrent principalement sur le soutien à la compétitivité de la Tunisie, en aidant à l’ouverture des marchés, en renforçant la gouvernance et en uniformisant les conditions de concurrence.
Elle aura aussi pour missions en Tunisie de faire la promotion de l’inclusion économique des femmes, des jeunes et des populations vivant dans des zones reculées grâce à l’engagement du secteur privé.
Le soutien à la transition vers une économie verte en Tunisie et le renforcement de la résilience du secteur financier et l’élargissement de l’accès au financement figurent parmi les priorités de la BERD.