TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – L’examen blanc de la sixième a débuté vendredi au niveau des établissements scolaires à travers le territoire national. Il se poursuit, aujourd’hui, samedi 18 mai en prélude à l’examen de la sixième année primaire, prévu du 20 au 22 juin prochain. Après les épreuves de l’arabe et d’anglais, les élèves avaient attaqué hier les examens de français et des sciences de la vie, pour finir la troisième journée, aujourd’hui, samedi 18 mai avec l’épreuve des maths.
Cet examen blanc est aussi un moyen pour tester ses capacités dans les conditions réelles des examens. C’est aussi l’occasion de vérifier ses connaissances et de se corriger et d’apprendre à gérer son temps, puisque les élèves seront au même rythme que pendant la sixième.
Pour assurer le bon déroulement de ces examens, un dispositif adéquat pour garantir sa réussite est mis en place. Tous les moyens pédagogiques, humains et matériels sont mis à la disposition des candidats. Les parents, de leur côté, sont appelés à éloigner leurs enfants du stress et leur offrir un environnement adéquat pour les rassurer, insistent les pédagogues, qui rappellent chaque année l’obligation de passer cet examen blanc, lequel devrait permettre aux élèves de se préparer aux examens officiels pour constater leurs lacunes et les corriger.