TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Face aux nouveaux modes de consommation du tourisme, certains métiers sont très recherchés comme le réceptionniste, le pâtissier. Plus récent, le métier de yield manager, consiste à optimiser la rentabilité d’un établissement touristique. L’agent de voyage a aussi le vent en poupe car beaucoup de personnes optent pour des voyages personnalisés sur mesure. On peut également citer le métier d’influenceur-voyage. Mais alors, quelles formations sont les plus adaptées ?
Du BTS Tourisme en passant par une licence ou un master, les formations ne manquent pas, il y en a pour tous les niveaux. En alternance ou en formation initiale, les écoles de formation dans les métiers du tourisme permettent de se spécialiser dans un domaine précis.
Pour en savoir plus sur les formations et les débouchés porteurs de ces secteurs, des journées régionales de l’emploi dans le secteur du Tourisme débuteront aujourd’hui aux écoles de formation dans les métiers du tourisme à Hammamet, puis se poursuivront le vendredi 24 mai 2024 à la Maison des jeunes de Sousse et lundi 27 mai 2024, au Centre de formation et de perfectionnement professionnel de Djerba, à l’initiative de l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant (ANETI), l’Agence Tunisienne de Formation professionnelle (ATFP) et l’Agence de Formation dans les métiers du Tourisme et Swiss Contact.
Il existe 2700 opportunités d’emplois confirmées dans les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Médenine et ce dans multiples domaines tels que l’accueil, les fonctions administratives, la cuisine, l’horticulture, les pâtisseries, la restauration, l’entretien, la garderie, le nettoyage et autres spécialités.
Ces Journées visent l’insertion directe, ou après un cycle de formation adaptée, de diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans les entreprises touristiques contribuant ainsi à la garantie d’une bonne qualité des services proposés et, de là, une excellente image des destinations tunisiennes. Selon un sondage réalisé entre le 15 mars et le 15 avril 2024, les propriétaires d’établissements touristiques ont exprimé leur volonté de créer environ 10 800 emplois.