TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, Samir Abdehafidh, a déclaré lors d’une audition à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) que l’Etat n’a aucune intention de privatiser ou de céder la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).
Il a indiqué que le ministère avait élaboré une stratégie de transition énergétique et qu’elle avait été approuvée lors de sa présentation au conseil ministériel. Elle a également établi trois systèmes de production d’électricité: le système d’autoproduction orienté vers la consommation, le système de licence destiné aux petites et moyennes entreprises, et le troisième système dédié aux investissements et aux grands projets.
Il a, d’autre part, souligné que la Tunisie est capable de stocker l’énergie électrique en fournissant des batteries et une station de compression au nord-ouest, et qu’elle adopte des mécanismes pour encourager les entreprises tunisiennes à produire de l’énergie alternative et renouvelable à travers une subvention d’augmentation de la valeur ajoutée et une subvention de développement régional.
Il a souligné que la Tunisie maîtrise toutes les exigences liées à la production et à l’exportation de l’hydrogène vert, et que des travaux sont en cours pour développer le secteur en formulant une stratégie globale pour la production et l’exportation de ce matériau, en coopération avec de nombreux partenaires et bailleurs de fonds internationaux.