TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS – La course aux cours particuliers bat son plein notamment ces derniers jours, soit à quelques jours du bac. Des cours particuliers, facturés entre 100 et 150 dinars la séance de deux heures, souvent assurés dans le domicile de l’enseignant, à raison de 4 à 8 élèves à la fois. Les parents s’affairent à garantir à leurs enfants, candidats à ces examens, les conditions de réussite quitte à casser les tirelires comme en témoigne ces séances qui se sont multipliées à l’approche du bac, au grand bonheur de l’enseignant, mais aux dépens de la poche du pauvre citoyen.
Les élèves recourent souvent aux cours particuliers pour mieux assimiler les cours, compenser le manque de travail chez soi ou apprendre la méthodologie de travail. Les candidats au Bac se ruent principalement sur les enseignants des matières essentielles. Les Mathématiques, physiques et sciences expérimentales essentiellement mais aussi la philosophie, l’économie-gestion, notamment, viennent en tête des matières les plus convoitées par les candidats. Ces cours sont vraisemblablement un fardeau autant pour les parents que pour l’élève. Des frais mensuels de plus, un effort physique et intellectuel intense et fatiguant, beaucoup moins de temps libre … Voici les contraintes de ce phénomène qui devient de plus en plus préoccupant à quelques jours du bac.
Des cours particuliers oui… mais à quel prix ?
Le coût annuel des cours particuliers, dans les différentes régions du pays, s’élève à 1,468 milliard de dinars, soit une moyenne mensuelle de 146 millions de dinars MD (pour les 10 mois d’études), c’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDS), sur les « Dépenses sociales consacrée à l’enseignement: entre l’illusion de la gratuité et les difficultés financières des familles « .Le rapport du forum publié la veille de la rentrée scolaire (13 septembre), a fait savoir que le taux d’élèves qui ont recours aux cours particuliers est de l’ordre de 67% dans les écoles, 61% dans les collèges, et 80% dans les lycées. Quant au coût mensuel moyen de ces cours, il s’élève à 94 dinars/ élève de primaire, 74 D/ collégien et 120 D/ lycéen. Le budget consacré par les parents d’élèves aux cours dépend du palier auquel appartient l’élève. Les classes de terminale connaissent la plus grande demande. Il est vrai que les cours particuliers ont toujours existé. Le marché noir de cette pratique est gigantesque et difficilement chiffrable. Combien de petites annonces ne trouve-t-on pas sur des panneaux publicitaires, dans nos boîtes aux lettres, sur Internet. Cette « école-parallèle », concurrente et complémentaire à l’école, d’une école après l’école, nous renvoie directement à la problématique de l’échec scolaire. En effet, pour lutter contre l’échec scolaire ou les difficultés d’apprentissage de leur enfant, les parents vont souvent dépenser des sommes conséquentes en remédiation et en cours particuliers. Autrefois, des appartements ou des bâtisses de maison inachevées servaient de classes pour ces cours. Aujourd’hui, les prestataires de ce type de service s’arrangent désormais avec les candidats pour les déplacements au domicile familial de l’élève mais avec la clef une bonne contrepartie. La moyenne des cours est négociée à 300 dinars les trois séances de deux heures par semaine. Certains enseignants ayant la côte sur la place se font désirer et ne baissent jamais leurs tarifs en dessous de 400 dinars. D’autres s’ingénient à trouver des combines qui consistent notamment à convaincre un élève de réunir une demi-douzaine de ses camarades pour des cours collectifs à 150 dinars les 3 séances. Le coût des cours particuliers pour les élèves du baccalauréat est estimé à 3000 millions de dinars par an, a révélé le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC), Lotfi Riahi. Le candidat au Bac reçoit des cours particuliers dans 3 matières à raison de 80 dinars par mois pour chacune, soit environ 240 dinars pour les trois disciplines, sur une durée de 8 mois.
Il a expliqué qu’à côté des cours particuliers, un nouveau phénomène s’est répandu, celui des « cours de révision du baccalauréat », dont les prix varient entre 270 et 300 dinars par matière.
Les cours particuliers… pour qui ?
Les cours particuliers sont généralement pour les élèves qui rencontrent des difficultés dans une ou plusieurs matières, ou bien sont en retard dans leurs révisions. Ils permettent aussi d’aider ceux qui n’arrivent pas à avoir les résultats escomptés dû à une mauvaise organisation de travail. Beaucoup d’élèves ne peuvent plus se passer des cours de soutien, soit pour combler des insuffisances ou tout simplement pour se rassurer. Pressés par ces prescripteurs, les parents, souvent pour ne pas culpabiliser en cas de mauvais résultats, sont obligés de se plier à leurs exigences en prévoyant un budget dès le début de l’année scolaire.
Sahbi, prof de maths, estime que « les cours particuliers dans les matières principales sont nécessaires surtout que leur coefficient est très élevé ». Jamel, enseignant de philo, précise que « ce soutien scolarisé propose un suivi personnalisé, en mini-groupe (2 à 4 élèves), pour aider les élèves à acquérir une méthodologie de travail efficace et autonome qui leur servira durant son examen ».
Les parents n’ont pas de choix. La réussite de leurs enfants compte beaucoup, allant même à s’endetter pour payer ces cours particuliers. Aida, mère d’une candidate au bac sciences est obligée d’inscrire sa fille chez un prof de maths. « Ma fille se sent perdue et n’arrive plus à suivre ses cours, le cours particulier se révèle être un véritable coup de pouce. Dans des classes toujours plus nombreuses, le professeur ne peut malheureusement pas apporter un suivi suffisant à chaque élève. Le cours particulier en maths ou en physique est donc d’une importance capitale ».
« Il n’est pas question que je laisse ma fille travailler toute seule. Je me suis arrangé avec deux enseignants, un pour les mathématiques et un autre pour les sciences physiques à raison de 400 D la semaine, 200 dinars pour chacun d’entre eux, pour que ma fille puisse faire des révisions correctement ». Les élèves recourent aux cours particuliers, pour la plupart, pour mieux comprendre les cours, compenser le manque de travail chez soi ou pour apprendre la méthodologie de travail.