TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – MS) – Le Festival International de Dougga revient pour sa 48ème édition avec une programmation résolument éclectique ! Du 29 juin au 10 juillet, les festivaliers pourront découvrir une sélection soignée d’artistes émergents et renommés, couvrant un large éventail de genres musicaux. Cette programmation artistique, pensée pour satisfaire tous les goûts, suit une ligne éditoriale alignée avec l’actualité. Parmi les artistes qui enchanteront la scène du festival, on retrouvera des noms tels que Anouar Braham, Yasser Jradi, Mounir Troudi & Eric Truffaz, le duo Tunisien Yuma, Mortadha Fettiti, la chanteuse égyptienne Mai Farouk, le duo tuniso-marocain Ayta Mon Amour, la Palestinienne Rola Azar, le spectacle ZIARA, le musicien de Jazz Kamaal Williams, le rappeur Samara, le groupe égyptien Cairokee, le Franco-Algérien TIF et la pièce de théâtre « Le Cœur Hanté » de Walid Ayadi.
En marge du festival Au-delà de la programmation musicale, le Festival International de Dougga propose une expérience culinaire unique avec des stands de nourriture offrant une variété de plats traditionnels et savoureux de la région du nord ouest de la Tunisie. Le festival prévoit un projet pilote de « Co-hébergement chez l’habitant » en collaboration avec les habitants de Dougga et de Téboursouk. Cette année, les résidents accueilleront une dizaine de participants, favorisant ainsi l’échange interculturel et stimulant l’économie locale.
Pour faciliter l’accès des festivaliers au site, plusieurs lignes de bus seront mises en place, assurant des allers-retours quotidiens depuis la capitale pendant toute la durée du festival, offrant ainsi une solution de transport pratique, sécurisée et respectueuse de l’environnement.
En parallèle du festival, l’association du Festival international de Dougga organise un workshop dirigé par Nike Jonah, co-directrice exécutive de Pan-African Creative Exchange (PACE), sur les défis de durabilité des métiers des arts et du spectacle en Afrique. Les participants auront l’occasion de présenter leurs idées lors de sessions de pitchs en speed networking, enrichissant ainsi les discussions autour de ces enjeux essentiels pour l’évolution et le développement des arts du spectacle en Afrique.
Le Festival International de Dougga s’engage à développer ses activités dans la ville de Téboursouk. Pour cela, un programme de formation destiné aux jeunes de la région a été mis en place lors de la deuxième quinzaine du mois de mai, visant à comprendre et maîtriser les subtilités de la gestion de projets culturels, en mettant un accent particulier sur le secteur musical. Une équipe locale compétente sera chargée d’assurer l’organisation du festival. À travers ces initiatives variées, le festival aspire à établir un modèle économique solide et un écosystème durable, renforçant ainsi l’idée que la culture peut générer des emplois et contribuer à dynamiser l’économie locale.
Le programme
29 juin: Le coeur hanté de “Walid Ayadi”
30 juin : Yasser Jradi (Tunisie) / Rola Azar (Palestine)
01 juillet : Yuma (Tunisie) /Aita Mon amour (Maroc)
02 juillet : Mortadha Ftiti (Tunisie)
03 juillet : Cairokee (Egypte)
04 juillet: Mai Farouk (Egypte)
06 juillet : Anouar Braham (Tunisie)
07 juillet : A.L.A (Tunisie)
08 juillet : Mounir Troudi (Tunisie) & Eric Truffaz (Suisse) Kamaal Williams (UK)
09 juillet : TIF (Algérie France )
10 juillet : Ziara (Tunisie)