TUNIS – UNIVERSNEWS La Banque centrale européenne (BCE) devrait, sauf énorme surprise, commencer dès jeudi prochain à baisser ses taux d’intérêt, de 4% à 3,75%, soit une baisse de 25 points, offrant un bol d’air aux ménages et aux entreprises.
Si cette baisse se concrétise, ca sera un soulagement pour les emprunteurs : en France, le taux moyen des crédits immobiliers est passé de 1,07% à 4,12% entre janvier 2022 et janvier 2024. Cette baisse des taux attendue pour ce jeudi devrait logiquement desserrer quelque peu les conditions de crédit des ménages.
Bien que le contexte européen se diffère beaucoup de celui tunisien, les ménages et les entreprises en Tunisie attendent avec impatience une baisse au niveau du taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) tant que le contexte économique est très favorable. Une décision vivement attendue aussi par les experts financiers. Certains avaient déjà attendu à ce que cette baisse soit annoncée depuis quelques plusieurs mois.
Selon des experts financiers, la Banque Centrale doit normalement réduire le TMM au moins de 25 points et ce compte tenu de la stabilisation du TMM et la baisse de l’inflation. Selon les données de l’Institut National des Statistiques (INS), le taux d’inflation s’est repli à 7,2% durant le mois d’avril de cette l’année 2024 contre 7,5% au mois de mars de la même année. Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre avril et mars de cette année comparé à la même période de l’année dernière.
S’agissant du Taux moyen du Marché Monétaire (TMM), il s’est stabilisé, en mai 2024 au niveau de 7,97%, pour le deuxième mois consécutif alors qu’en glissement annuel, il a régressé, passant de 8% en mai 2023, à 7,97%, en mai 2024.
Dans une déclaration ce jeudi 4 juin 2024 à Univernews, l’expert en économie, Moez Hadidane a indiqué que la situation économique et le contexte actuel est favorable à une baisse au niveau du taux directeur de la Banque centrale de Tunisie, notamment suite à la baisse de l’inflation.
Il a dans le même contexte indiqué que la Banque centrale doit annoncer une baisse au niveau d e son taux directeur pour également booster l’économie et relancer l’investissement dans la mesure où cette baisse va contribuer à relancer le financement de l’économie et les crédits à l’investissement.
Dans une déclaration récente, également à Univernews, Hadidane a expliqué que le fait que l’Etat implique la Banque centrale dans le processus de création monétaire, la BCT doit obligatoirement s’aligner, collaborer et coordonner avec l’Etat. « Les deux doivent travailler ensemble tout en mettant en place la politique monétaire et la politique économique du gouvernement. », a-t-il dit.
Il convient de signaler à ce propos que le taux directeur est le taux d’intérêt qu’une banque centrale appliquera aux banques commerciales pour les prêts. Il est aussi appelé taux d’intérêt bancaire ou taux d’intérêt de base.
Si une banque centrale réduit le taux directeur, les banques réduisent également leurs taux d’emprunt et leurs taux pour les prêts immobiliers. Cela signifie qu’il serait plus facile d’obtenir un prêt, et que les taux des prêts immobiliers seraient plus avantageux pour les acheteurs. Cependant, des taux directeurs moindres peuvent aussi signifier que les intérêts sur les épargnes seraient moins élevés car les paiements des taux d’intérêt perdraient de la valeur.
Contrairement à cela, si une banque centrale augmente le taux directeur, l’emprunt devient plus coûteux et les taux des prêts immobiliers augmentent, ce qui est plus favorable pour les banques et pour les vendeurs. Cependant, les épargnes détenues sur des comptes à intérêts seraient plus rentables car les intérêts s’aligneraient sur l’augmentation du taux directeur.