TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Dans une initiative ambitieuse visant à faciliter les déplacements et à renforcer les liens entre l’Algérie et la Tunisie, un voyage expérimental inaugural du train de passagers entre la Tunisie et l’Algérie a été entamé hier par la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens. La gare d’Annaba accueillera ce vendredi 7 juin ce train parti de la gare de Tunis, un projet d’envergure qui promet de transformer les voyages transfrontaliers. Des réunions auront lieu ce vendredi entre les délégations de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et de la SNCFT, présidées par les directeurs généraux des deux sociétés, afin de finaliser les derniers préparatifs liés à la reprise du trafic ferroviaire entre les deux pays. Cela interviendra après l’achèvement des procédures auprès des autorités compétentes telles que la police des frontières et les douanes.
Les équipes techniques de la SNCFT ont entamé il y a quelque temps des travaux d’inspection de la ligne de chemin de fer menant à la frontière et de réparation des parties usées, en raison de la longue période d’inactivité. Cela permettra au train de revenir sur les rails conformément aux normes de sécurité. Les autorités n’ont pas encore annoncé la date du lancement des voyages en train entre les deux pays pour les passagers. Cependant, certaines informations font état d’une volonté de le faire coïncider avec la célébration de la fête de l’indépendance le 5 juillet prochain, si toutes les dispositions nécessaires sont prises
Chaque année, la Tunisie accueille plus de deux millions de visiteurs algériens, principalement pour le tourisme, notamment durant la période estivale et les célébrations du Nouvel An, ainsi que pour des raisons médicales. Le nouveau lien ferroviaire vise non seulement à faciliter ces voyages mais aussi à les rendre plus agréables et moins chronophages.
Le coût approximatif du trajet Alger-Tunis avec une correspondance à Annaba a été estimé à quelque 115 dinars tunisiens soit 5.000 Dinars algériens, pour un trajet parcouru en six heures. Ce projet de connexion des réseaux ferroviaires algérien et tunisien, s’il arrive se concrétiser, facilitera la circulation des touristes et des marchandises dans les deux sens.