TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) –La note de la dette souveraine de la France a été dégradée par Standard and Poor’s (S&P). Alors que celle-ci était encore de AAA en 2012, elle est tombée à AA+ en 2013, puis AA de 2014 à 2023 pour enfin chuter à AA- le 31 mai 2024. Il s’agit du dernier cran avant A+, ce qui ferait passer la France de la catégorie « Haute Qualité » à « Qualité moyenne supérieure ».
Cette dégradation est tout à fait justifiée et méritée, selon « Le journal du Dimanche ». En effet, comme cela s’observe d’ailleurs depuis plus que quinze ans, la France ne cesse de faire la preuve de son incapacité à réduire significativement et durablement ses déficits publics et sa dette publique, avec le dernier excédent public de ce pays qui remonte à 1974.
Le pire, pour le journal français est que cette gabegie de dépenses et de dettes publiques a été incapable de générer une croissance forte et ce, en particulier au cours des dernières années. Ainsi, du début 2020 à fin 2023, la dette publique a explosé de 718,2 milliards d’euros, tandis que le PIB en valeur (donc inflation comprise) n’a progressé que de 366,3 milliards d’euros
Parallèlement, la France continue d’exceller en matière de poids des dépenses publiques dans le PIB. Après un sommet de 61,5 % en 2020, ce dernier est encore de 57,3 % en 2023.
Pour ne rien arranger, en avril 2024, le déficit de l’État français a atteint 181,11 milliards d’euros, un nouveau record historique à ce stade de l’année. À l’évidence, le réveil risque d’être douloureux… Et ce, d’autant qu’en dépit de ce « quoi qu’il en coûte » permanent, qui n’est en fait qu’une « fuite en avant » incontrôlée, la stabilité sociale et sociétale de la Nation est désormais en danger.