TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – Près de 1.000 participants sont attendus à la 7eme édition de la conférence internationale (Financing Investment and Trade In Africa (FITA 2024), les 11 et 12 Juin 2024 à Tunis en présence de 65 pays africains et européens. Cet événement économique verra la participation de nombreuses institutions financières internationales et continentales, à savoir la Banque mondiale, la Société financière internationale, la Banque africaine de développement (BAD) et l’Afreximbank (Banque africaine d’import-export). Un des objectifs les plus importants de la FITA 2024 est de mettre en valeur l’expérience de la Tunisie dans le domaine touristique industriel. C’est dans ce cadre qu’un panel sera organisé sur le tourisme, vecteur de croissance en Afrique et positionnement de la Tunisie ce mercredi 12 juin de 14h30 à 16h00 qui sera animé par Maher Klibi, directeur des marchés à l’ONTT, Helmi Houssine, directeur Général de l’ONTT, Dora Miled Présidente de la FTH, Ahmed Bettaieb, Président de la FTAV, Houssam Ben Azouz, Président de FI2T et Tarek Lassadi, CEO Traveltodo
Tourisme de loisirs, tourisme d’affaires, tourisme historique, tourisme sportif : les possibilités sont désormais nombreuses sur le continent africain où ce secteur de l’économie a repris de plus belle après le choc des années Covid. Les pays africains peuvent tout à fait rivaliser avec les autres régions du monde à condition qu’ils intègrent, dans leur économie, le développement de ce secteur. L’Afrique peut tirer profit de cette manne et à quel point le tourisme peut devenir un accélérateur du changement. Le secteur touristique, qui égale aujourd’hui le volume d’affaires des industries pétrolière, agroalimentaire ou automobile, s’impose comme un vecteur de croissance de l’économie africaine. La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CNUCED) prévoit que le tourisme dans le continent devrait croître de 5% d’ici 2030, pour atteindre les 150 millions de touristes, la majorité provenant d’États africains. Plusieurs chaînes d’hôtel mondiales sont prêtes à investir des centaines de millions de dollars en Afrique au cours des prochaines années pour répondre à une demande croissante.
Après deux années marquées par le Covid-19, 2022 a marqué le début de la reprise du secteur touristique dans le monde et en Afrique. Le continent a accueilli 56,70 millions de touristes. Sur ce volume, 31 millions ont été enregistrés au niveau des pays d’Afrique du Nord (Egypte comprise) et 25,8 millions en Afrique subsaharienne. Une analyse plus fine montre que les arrivées de touristes étrangers en Afrique sont dominées par 4 pays -Egypte, Maroc, Afrique du Sud et Tunisie- qui ont concentré 64% des arrivées en Afrique en 2022. La Tunisie souhaite donc miser sur l’Afrique tout en sachant que de multiples défis restent à relever afin de conquérir ce marché africain.