- 34 décès décomptés, selon le consulat général de la Tunisie à Djeddah
TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – En l’absence de toute information officielle ou notification de la part du ministère des Affaires religieuses, les pages Facebook diffusent des chiffres alarmants sur le nombre de pèlerins tunisiens morts et disparus dans les Lieux Saints, notamment originaires de la ville de Ben Guerdane.
Il semble que les disparus et décédés à cause de la température élevée ne font pas partie de la délégation officielle et que leur pèlerinage s’est fait par l’intermédiaire d’agences de voyages. Mais ce sont aussi des Tunisiens et le ministère des Affaires religieuses est dans la nécessité d’intervenir en coordination avec la partie saoudienne et émettre un rapport officiel, afin de mettre fin aux « rumeurs » de Facebook et fournir des informations correctes aux médias sur les circonstances du décès ou de la disparition de certains pèlerins.
En fait, l’intervention du ministère des Affaires religieuses était censée avoir lieu avant le début des voyages, et ce en alertant ceux qui souhaitent accomplir le Hajj en dehors de la liste officielle des risques potentiels. Il existe des agences de voyages qui ont facilité le processus pour ceux qui le désiraient faire le pèlerinage, mais ils n’ont pas tenu leurs promesses, notamment en ce qui concerne les déplacements dans les Lieux Saints, qui seraient la principale cause, selon les données préliminaires, de la mort de certains pèlerins qui ont été forcés de marcher longtemps sous le soleil, et qui ont été atteints d’une insolation mortelle.
Le ministère des Affaires religieuses a dû nommer des imams des mosquées, émettre des convocations officielles et organiser une campagne de sensibilisation pour éviter à ceux qui aspirent au Hajj de tomber entre les mains des agences de voyages !
Le consulat général de Tunisie à Djeddah vient d’annoncer le décès de 34 pèlerins tunisiens, sans toutefois indiquer s’ils font ou non partie de ceux pris en charge par le ministère ou s’ils ont fait le Hajj par leurs propres moyens.
En vérité, ce qui s’est passé pendant le Hajj de cette année confirme une fois de plus la nécessité de réformer le discours religieux pour qu’il soit un discours rationnel, car le Hajj est l’un des piliers de l’Islam, mais faut-il encore que le candidat soit capable d’endurer physiquement les rituels du pèlerinage.