TUNIS – UNIVERSNEWS La question de la désignation de directeurs généraux intérimaires à la tête des banques publiques a été, depuis longtemps, décriée par UNIVERSNEWS qui a appelé à maintes reprises à stabiliser la direction de ces banques à participation de l’Etat tunisien, notamment la Banque Nationale Agricole (BNA Bank) et la Société Tunisienne des Banques (STB Bank).
Un récent article, publié sous le titre « Banques : Le provisoire… qui dure !!! », nous avons évoqué cette question qui porte préjudice à la bonne marche des ces établissements financiers. Il est indiqué : « A voir la physionomie des banques, il a lieu de s’interroger pourquoi trois établissements sont dirigés par des directeurs généraux par intérim, ce qui est de nature à les léser et de réduire leurs champs d’action… avec un provisoire qui dure et qui n’est pas en leur faveur.
Rappelons qu’il agit essentiellement des deux banques publiques, la Banque Nationale Agricole (BNA Bank), gouvernée par Ahmed Ben Moulahem à titre intérimaire, depuis mars 2023et la STB et la Société Tunisienne de Banques (STB Bank) dotée d’un directeur général par intérim, Nabil Frini, pur produit de la banque, qui succède à un autre intérimaire au poste, Lassâad Jouini, parti à la retraite ».
Et comme attendu, le président de la République Kaïs Saïed vient d’évoquer cette question avec la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, mettant l’accent sur l’urgence de combler au plus vite les postes vacants à la tête de plusieurs banques, tout en soulignant l’impératif de procéder à la sélection des candidats sur la base de la probité, de la compétence et de l’expérience avérée, selon le communiqué de la Présidence de la République.
A cet effet, nous croyons savoir qu’un large mouvement dans le secteur bancaire est imminent et toucherait plusieurs établissements financiers….!!?