TUNIS – UNIVERSNEWS La ministre de l’Education, Saloua Abassi, a annoncé la résiliation des contrats des enseignants suppléants qui insultent le ministère sur les réseaux sociaux.
Lors de son passage, ce jeudi 20 juin 2024 sur Mosaïque Fm, la ministre a souligné que le dossier des enseignants suppléants est compliqué et que le ministère veillera à trouver une solution équitable et durable à tout le monde. Elle a tenu par ailleurs à préciser qu’elle n’a jamais refusé de rencontrer les représentants des suppléants et qu’elle est toujours ouverte au dialogue.
Dans le même ordre d’idées, la ministre a assuré que le dossier des enseignants suppléants est miné par la corruption et le favoritisme. « On n’a pas d’informations exactes sur leur nombre et les commissariats régionaux de l’éducation ne disposent même pas de base de données », a martelé la ministre, avant d’appeler les responsables de tous les commissariats à créer, avant la fin de ce mois de juin, des bases de données sinon des sanctions seront prises à leur encontre.
Le ministère de l’Éducation s’est, en outre, engagé à recruter 1.000 enseignants suppléants dits de la quatrième tranche des enseignants contractuels dans les collèges et lycées secondaires, selon le procès-verbal d’un accord signé en avril dernier, avec la Fédération générale de l’enseignement secondaire.
Cette procédure s’inscrit dans le cadre du recrutement de la quatrième tranche des suppléants enseignants des collèges et lycées, conformément à l’accord en date du 12 août 2020 signé entre le ministère et la Fédération relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Le recrutement devrait avoir lieu lors de la rentrée scolaire 2024/2025, soit dans quelques mois.