TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Il n’a pas fallu attendre longtemps pour comprendre que tout avait été mis en œuvre pour leurrer les gens dans ce pèlerinage qui a coûté les yeux de la tête, pour tout citoyen qui cherche à accomplir les rites du Hajj… puisque la note était très salée, avec pas moins de 20 mille dinars par personne. Entretemps, on a cherché le ministre qui n’était apparu que lors des cérémonie, alors que la grogne couvait et que tout le monde était sur les dents… avec des nouvelles loin d’être rassurantes qui parvenaient au pays… pour que le président de la République réagisse et évince le premier responsable qui n’est pas à son premier fiasco.
D’ailleurs, le nombre de pèlerins tunisiens décédés avait atteint les 53, samedi, selon le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, qui a affirmé que la délégation tunisienne se base sur des données officielles fournies par les autorités saoudiennes compétentes.
Dans un communiqué publié le même jour, le ministère a indiqué que le Consulat général de Tunisie à Djeddah continue de suivre de près la situation des pèlerins tunisiens et ce, en coordination avec l’ambassade de Tunisie à Riyad, la mission médicale tunisienne et la Société des services nationaux et des résidences. Le Consulat suit aussi activement la situation des pèlerins tunisiens portés disparus, décédés ou hospitalisés en Arabie saoudite ainsi que le retour des pèlerins au pays. Une série de mesures ont été prises à cet effet, dont principalement :
- La coordination directe avec la direction centrale au ministère des Affaires étrangères concernant les situations des pèlerins tunisiens portés disparus, décédés et hospitalisés, et le traitement immédiat des réclamations reçues.
- La réception continue des appels via le téléphone fixe du Consulat général à Djeddah, ainsi que les numéros de téléphones portables et les e-mails publiés sur la page Facebook de la représentation tunisienne afin de répondre aux questions et recueillir les informations.
- L’Organisation, en compagnie de la mission médicale tunisienne et la Société des services nationaux et des résidences, de visites de terrain à Arafat, Mina, et Mozdalifah, et dans les mosquées et hôpitaux à la recherche de personnes portées disparues. Les visites effectuées dans la plupart des hôpitaux de La Mecque ont permis d’identifier environ 24 pèlerins tunisiens hospitalisés, précise la même source. Elle fait savoir qu’une délégation du Consulat général de Tunisie à Djeddah, accompagnée du chef de la mission médicale, s’est rendue samedi à Taïef au chevet de deux patients tunisiens transférés de La Mecque.
- La coordination avec la mission médicale tunisienne et la Société des services nationaux et des résidences pour héberger des pèlerins tunisiens dans un hôtel de la mission tunisienne à La Mecque et leur fournir les soins nécessaires.
- La réception, au Consulat général à Djeddah, des pèlerins ayant perdu leur passeport en vue de leur faciliter l’obtention d’un laissez-passer pour le retour au pays. Vingt-et-un laissez-passer ont été déjà émis samedi, d’après le département des Affaires étrangères.
- Le suivi du retour des pèlerins en Tunisie, avec des visites aux aéroports de Djeddah (salle nord, salle sud, et aéroport des pèlerins) pour assister les pèlerins tunisiens, notamment ceux qui sont entrés en Arabie Saoudite avec des visas touristiques.
- La programmation de visites de terrain, après la reprise des activités gouvernementales en Arabie Saoudite dimanche 23 juin, à la morgue principale d’Al-Muaisem à La Mecque, aux hôpitaux de Djeddah et au centre de détention principal de la région d’Al-Saumaise.
On espère bien, maintenant, que la règle s’applique à tous sans distinction, avec l’application de la loi et des sanctions à la hauteur des méfaits et des préjudices commis… et cela ne doit pas s’arrêter au niveau du ministre des Affaires religieuses, seulement, parce que tout le monde doit payer la note!!!