TUNIS – UUNIVERSNEWS (Education) – Plus de 350 étudiants et professionnels participent au camp d’été d’innovation de l’Université américaine « Avila », organisé par l’université, au siège de la Cité des sciences à Tunis, à partir d’hier et jusqu’à Vendredi, en partenariat avec l’Université de Carthage et sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a rapporté lundi le président de l’Université d’Avila, Jim Burkee.
Burke a expliqué, dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique, en marge d’une conférence de presse, que 20 experts américains et professeurs d’université tunisiens formeront les étudiants, en s’appuyant sur les normes et méthodes pédagogiques adoptées dans les universités américaines, dans plusieurs domaines liés, en particulier, à l’innovation, à la créativité, à l’entrepreneuriat, à la durabilité et à l’intelligence, à la technologie artificielle et au renforcement du rôle des femmes dans la société.
A l’issue de ce camp d’été organisé avec le soutien de l’ambassade américaine en Tunisie et du Centre Culturel AMIDEAST, les participants obtiendront des certificats académiques de grande valeur et reconnus au niveau international qui augmenteront leurs chances de s’inscrire dans les universités les plus prestigieuses au niveau international et les aider à obtenir d’importantes opportunités d’emploi à l’étranger, selon Burke.
Il a souligné qu’un étudiant sera sélectionné parmi tous les étudiants participant à ce camp d’été, qui aura prouvé sa compétence et son excellence tout au long de la période de formation, afin de lui accorder une bourse complète pour étudier à l’Université d’Ávila.
Le responsable a souligné que l’Université d’Avila avait signé depuis octobre dernier un accord de partenariat avec l’Université de Carthage en Tunisie et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, visant à organiser un camp d’été d’innovation en Tunisie. Une équipe de l’Université d’Avila s’est rendue dans la plupart des universités tunisiennes réparties publiques et privées, sur tout le territoire de la République, pour inciter les étudiants à s’inscrire afin de participer à cette formation.
Concernant les frais de participation à ce camp d’été, Burkee a expliqué qu’ils ont été fixés à 700 dinars pour les étudiants appartenant aux universités publiques et à 1.000 dinars pour les étudiants des universités privées et professionnelles, notant que l’ambassade américaine en Tunisie a parrainé ce montant pour 70 étudiants et que l’Université de Carthage a joué son rôle en finançant 150 étudiants.
Burkee a indiqué que l’Université américaine « Avila » envisage d’organiser un deuxième camp d’été au cours de l’été 2025, compte-tenu de la forte demande de cette formation par les étudiants tunisiens et de leur jouissance du sérieux et de la compétence nécessaires, notant que la seule condition pour accepter la participation dans ce camp est la maîtrise de la langue anglaise.
Pour sa part, la présidente de l’Université de Carthage, Nadia Mzoughi, a exhorté les étudiants à s’intéresser largement à la participation au Camp d’innovation d’été 2025, car il constitue une opportunité « en or » d’ouvrir des horizons plus larges dans le domaine scientifique, recommandant à ce que la maîtrise de la langue anglaise soit une priorité pour tous les étudiants.
Il convient de noter que la Tunisie est le premier pays après l’Inde dans lequel est organisé le Summer Innovation Camp de l’Université américaine « Avila », puisque l’université organise une série de camps d’été d’innovation en Inde.