TUNIS – UNIVERSNEWS (Politique) – Certains « ennemis » de la Tunisie ne ratent aucune occasion permettant de nuire à ses intérêts, comme c’est le cas de Joseph Borrel qui a, toujours, montré une certaine animosité envers notre pays et qui affiche clairement ses intentions.
L’ambassade de Tunisie à Bruxelles a répondu, dans un communiqué sur son compte Facebook, aux déclarations médiatiques faites par le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique étrangère, Joseph Borrell, dans lesquelles il a exprimé son inquiétude face au récent rapprochement entre la Tunisie, le d’une part, et la Chine, la Russie et l’Iran, d’autre part, et ont appelé à une évaluation de ce rapprochement et au développement des relations entre la Tunisie et ces pays.
Suite aux propos tenus le 24 juin 2024 devant la presse par Joseph Borrel, l’Ambassade a rappelé, dans son communiqués que «La Tunisie conduit ses relations avec l’ensemble de ses partenaires en toute indépendance. Elle reste attachée à la constance et aux acquis de son Partenariat avec l’Union européenne, en œuvrant à ce que cette relation s’adapte constamment aux défis et changements en cours». L’ambassade ajoute que «L’acharnement de l’intéressé, ancien administrateur d’un groupe industriel désormais en fin de contrat professionnel, n’entachera pas le partenariat tuniso-européen».
A rappeler que la déclaration de Borrel intervient trois jours après la présentation des lettres de créances du nouvel ambassadeur de Tunisie, Sahbi Khalfallah à Mme Ursula Von Leyen, Présidente de la Commission Européenne le 21 juin 2024.