TUNIS – UNIVERSNEWS La ministre du Commerce et du développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb a déclaré, lors des rencontres d’affaires tuniso-africaines dont les travaux ont démarré ce mardi et se poursuivront pour demain Mercredi, que la valeur totale des échanges commerciaux de l’Afrique a baissé de 6,3% en 2023 pour s’établir à environ 1300 milliards de dollars, contre 1400 Milliards de dollars en 2022 tandis que le commerce mondial a chuté de 5,2%.
Elle a par ailleurs indiqué que malgré cette baisse, le secteur commercial a franchi le cap et les échanges intra-africains ont augmenté de 3,2% pour atteindre la valeur de 192,2 Milliards de dollars en 2023, boostés par plusieurs efforts visant à stimuler le commerce intra-régional, en particulier le rôle important joué par les groupements économiques continentaux africains et l’activation de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). De même, la part du commerce entre les pays africains dans le commerce mondial a atteint 14,9% en 2023, contre 13,6% en 2022.
Et d’ajouter qu’en 2023, la valeur des échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays de l’Afrique subsaharienne a atteint 650 millions de dollars, et les exportations tunisiennes se sont élevées à 490 millions de dollars, ce qui représente 3,5% de exportations totales de la Tunisie.
Les industries électriques, mécaniques, agricoles et alimentaires, ainsi que les industries diverses, représentant plus de 90% du volume de ces échanges.
Dans le même ordre d’idées, la ministre a souligné l’existence d’un grand potentiel inexploité dans le commerce intra-africain par rapport à certain nombre de produits, tels que les industries mécaniques et électriques, les composants automobiles, les produits alimentaires et les produits médicaux, paramédicaux et pharmaceutiques, appelant ainsi à profiter au maximum de cette opportunité disponible et inexploitée et développer les échanges au sein des pays africains, dans l’objectif d’assurer une participation plus grande et plus large des pays africains dans le commerce mondial.
Organisé tous les deux ans, cet événement professionnel s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du « Projet de Promotion des Activités d’Exportation vers de Nouveaux Marchés en Afrique Subsaharienne » (PEMA II). Il offre une opportunité exceptionnelle aux entreprises tunisiennes de rencontrer un grand nombre de partenaires africains tout en s’affranchissant des coûts et des difficultés des déplacements.
Plus de 2000 rencontres d’affaires réuniront, sur une journée et demie, des hommes d’affaires africains et des représentants d’entreprises économiques tunisiennes actives dans 10 secteurs prometteurs. L’objectif est d’accroître le flux de produits locaux vers les pays du continent africain, notamment après l’adhésion de la Tunisie à la « Zone de Libre-Échange Continentale Africaine » (ZLECAF) et au « Marché Commun de l’Afrique de l’Est et Australe » (COMESA).
Des rencontres BTB réuniront plus de 200 entreprises exportatrices tunisiennes et plus de 120 acteurs économiques venant de 25 pays d’Afrique subsaharienne, se tiendront également en marge de cet évènement.